Chapitre 46 - L'homme mal guidé et matérialiste
                 Apathie de l'esprit, ignorance et orgueil de l'être humain
                 Manque de disposition à l'abstention, effort et responsabilité
                 La misère spirituelle de l'être humain
                 Conduites terrestres erronées et leurs conséquences

Chapitre 47 - Matérialisme et Spiritualisme
                 Les répercussions du matérialisme régnant
                 L'essence du Spiritualisme
                 Qui a le droit de s'appeler Spiritualiste?
                 Le Spiritualisme dans les religions et les confessions

Chapitre 48 - Dons spirituels et spiritualisation
                 Les habiletés spirituelles de l'être humain
                 Exigences et caractéristiques du Spiritualisme authentique
                 L'effet béni de la spiritualité


X. MATERIALISME ET SPIRITUALISME

Chapitre 46 - L'homme mal guidé et matérialiste

Apathie de l'esprit, ignorance et orgueil de l'être humain           

1. La finalité de la création de ce monde est l'homme! Les autres êtres et éléments, Je les ai mis à sa disposition, pour sa complaisance, afin qu'il puisse s'en servir pour sa conservation et son plaisir.

2. Cependant, s'il M'avait aimé et reconnu depuis le début, depuis son enfance spirituelle, aujourd'hui il ferait partie d'un monde de grands esprits où l'ignorance n'existerait pas, où il n'y aurait pas de différences, un monde dans lequel vous seriez tous égaux dans la connaissance et dans l'élévation de vos sentiments.

3. Mais, que l'homme évolue lentement! Combien de siècles se sont-ils écoulés depuis qu'il vit sur la Terre et il n'est toujours pas parvenu à comprendre sa mission spirituelle et son véritable destin! Il n'a pas pu découvrir, en lui-même, son esprit qui ne meurt jamais parce qu'il a la vie éternelle; il n'a pas su vivre en harmonie avec lui, ni lui a reconnu ses droits, et cet esprit, privé de sa liberté, n'a pas su développer ses dons et reste à stagner. (15, 24)

4. L'homme, en s'éloignant de l'accomplissement de ma loi, a créé des idées, des théories, des religions et diverses doctrines qui divisent et confondent l'humanité, attachant l'esprit au matérialisme et l'empêchant de s'élever librement. Mais la lumière de mon Saint-Esprit illumine tous les hommes, en leur indiquant le chemin de la vraie vie où il n'y a qu'un seul guide, la conscience. (46, 44)

5. Un matérialiste ne s'attache qu'à la vie humaine mais, reconnaissant que tout, en elle, est fugace, il essaie de la vivre intensément.

6. Lorsque ses plans ou ses ambitions ne se réalisent pas, ou que la douleur le surprend de quelque manière que ce soit, alors il désespère, blasphème et défie le destin en le culpabilisant de ne pas recevoir les présents auxquels il croit avoir droit.

7. Ce sont des esprits faibles dans des matières rétives, ce sont des êtres moralement petits qui sont testés, de formes différentes, variées, pour leur faire comprendre la valeur qu'eux, dans leur matérialisme, attribuent à des actes de faible mérite.

8. Comme les matérialisés souhaiteraient modifier leur destin! Ils souhaiteraient que tout se fasse à leur idée et selon leur volonté! (258, 48-50)

9. À présent, vous pourrez comprendre que si Je me suis toujours manifesté en sagesse aux hommes, la raison en a été de libérer les esprits emprisonnés par des entendements limités.

10. Il existe même, dans cette ère, des esprits engourdis et sans inspiration. Quand les hommes devraient déjà posséder un esprit lucide et éveillé par son évolution, il en est beaucoup qui pensent et vivent comme dans les époques primitives.

11. D'autres ont atteint un grand progrès dans la science, en s'entêtant dans leur vanité et leur égoïsme et en croyant avoir atteint le sommet du savoir, ils ont stagné sur la voie de leur progression spirituelle. (180, 32-33)

12. Si l'homme vivait éveillé à la vie supérieure qui existe et vibre au-dessus de lui, et s'il savait interroger son esprit, il éviterait de nombreux faux-pas et se sauverait de quantité d'abîmes; mais il gâche sa vie à interroger ceux qui ne pourront lui résoudre ses doutes et ses incertitudes: les hommes de science, qui ont étudié la Nature matérielle, mais qui ne connaissent pas la vie spirituelle parce que, dans leur for intérieur, leur esprit est tombé en léthargie.

13. L'esprit de l'humanité a besoin de se réveiller pour se retrouver lui-même, afin de découvrir tous les dons qui lui ont été confiés pour l'aider dans sa lutte.

14. Aujourd'hui, l'homme est comme une petite feuille sèche tombée de l'arbre de la vie et à la merci des vents, sujet à mille vicissitudes, faible face aux éléments de la Nature, fragile et petit devant la mort, alors qu'il aurait dû s'être emparé de la Terre comme un prince envoyé par Moi pour se perfectionner dans le monde. (278, 4-6)

15. Le temps du jugement est arrivé, au cours duquel Je demanderai à d'aucuns: Pourquoi m'avez-vous renié? Et à d'autres: Pourquoi m'avez-vous persécuté? Celui qui n'a pas été capable de pénétrer en lui-même a-t-il le droit de nier l'existence de mon Royaume? Le fait que ma vérité vous échappe est bien différent de celui qui consiste à ne pas savoir la concevoir, laissez-Moi vous dire que votre ignorance est grande et que votre arrogance est énorme.

16. En vérité Je vous le dis, quiconque renie Dieu et son Royaume, s'est renié lui-même. Celui qui souhaite puiser sa force en lui-même, se croyant absolu et se sentant orgueilleux de pouvoir être grand sans avoir besoin de Dieu, celui-là posera des pas très courts de par le monde, il se perdra rapidement et connaîtra des souffrances très douloureuses.

17. Où donc sont les véritables sages?

18. Savoir, c'est sentir ma présence; savoir, c'est se laisser guider par ma lumière et que s'accomplisse ma volonté; savoir, c'est comprendre la Loi; savoir, c'est aimer. (282, 19-22)

19. Aujourd'hui, votre ignorance spirituelle est si grande que, lorsque vous vous souvenez de ceux qui sont partis pour l'au-delà, vous dites: " Pauvre homme. Il est mort et a dû tout laisser et s'en est allé à tout jamais ".

20. Si vous saviez avec quelle compassion ces êtres vous considèrent, depuis le monde spirituel, lorsqu'ils vous entendent vous exprimer de la sorte. La pitié est le sentiment qu'ils ressentent pour vous face à votre ignorance, parce que si vous pouviez les apercevoir, ne fût-ce que pour un seul instant, vous demeureriez muets et stupéfiés devant la vérité! (272, 46-47)

21. Vous avez donné aux valeurs matérielles une plus grande importance que celle qu'elles revêtent réellement et, en revanche, vous ne souhaitez déjà rien savoir du spirituel et votre amour du monde est devenu tel que vous allez jusqu'à lutter, dans la mesure du possible, pour ignorer tout ce qui se réfère au spirituel, parce que vous croyez que cette connaissance va à l'encontre de votre progrès sur la Terre.

22. Je vous affirme que la connaissance du spirituel n'affecte pas la progression des hommes, au niveau moral comme scientifique. Au contraire, cette lumière révèle aux hommes une quantité infinie de connaissances, qui représentent, à l'heure actuelle, une inconnue pour leur science.

23. Tant que l'homme résiste à s'élever par l'échelle de la spiritualité, il ne pourra pas s'approcher de la vraie grandeur qui, ici dans le sein de son Père, lui procurera le bonheur suprême d'être enfant de Dieu, Enfant digne de mon Esprit, par son amour, son élévation et son savoir. (331, 27-28)

Manque de disposition à l'abstention, effort et responsabilité           

24. Si l'humanité ne s'obstinait pas dans son ignorance, son existence serait différente sur la Terre; mais les hommes se rebellent contre mes commandements, renient leur destin et, au lieu de collaborer avec Moi dans mon Oeuvre, ils recherchent la forme d'éluder mes lois, pour n'en faire qu'à leur guise.

25. Je vous dis aussi que si l'humanité observait soigneusement chacune de ses actions, elle se rendrait compte de la manière dont elle se révèle, à chaque pas, contre Moi.

26. Si Je répands mes complaisances sur les hommes, ceux-ci deviennent égoïstes; si Je leur concède de savourer le plaisir, ils commettent des excès; si Je mets leur force à l'épreuve, dans le but de leur calmer l'esprit, ils protestent; et si Je permets que le calice d'amertume arrive à leurs lèvres pour les purifier, ils renient la vie et sentent qu'ils perdent la foi. Si Je dispose, sur leurs épaules, la charge d'une famille nombreuse, ils se désespèrent et quand J'enlève de la terre l'un de leurs êtres chers, ils m'accusent d'être injuste.

27. Jamais Je ne vous vois conformes, jamais Je ne vous entends bénir mon nom dans vos épreuves, ni ne vois que vous essayez, au long de votre vie, de travailler à mon Œuvre de Création. (117, 55-57)

28. J'ai placé de la grandeur dans l'homme, mais pas celle qu'il recherche sur la Terre. La grandeur dont Je parle est sacrifice, amour, humilité et charité. L'homme fuit continuellement ces vertus en s'éloignant de sa vraie grandeur et de la dignité que le Père lui a donnée pour être Son enfant.

29. Vous fuyez l'humilité parce que vous croyez qu'elle signifie petitesse. Vous fuyez les épreuves parce que la misère vous effraie, sans vouloir comprendre qu'elles viennent seulement pour libérer votre esprit. Vous fuyez aussi le spirituel parce que vous croyez qu'en vous immergeant dans cette connaissance, vous perdez votre temps, sans savoir que vous méprisez une lumière supérieure à toute science humaine.

30. C'est pourquoi Je vous ai dit qu'il existe beaucoup d'êtres qui, bien qu'ils jurent M'aimer, ne M'aiment pas et qui, prétendant croire en Moi, n'ont pas la foi; ils sont venus pour me dire qu'ils sont disposés à me suivre, mais ils veulent me suivre sans croix. Et Moi je leur ai dit: Que celui qui veuille me suivre prenne sa croix et me suive! Celui qui embrasse sa croix avec amour arrivera au sommet de la Montagne d'où il exhalera son dernier soupir sur cette Terre pour ressusciter à la vie éternelle. (80. 37-39)

31. Aujourd'hui, au lieu de remédier à la misère qui les entoure de partout, les hommes essaient d'en tirer le meilleur profit pour eux-mêmes.

32. Pourquoi les hommes ne se sont-ils pas élevés en quête d'un idéal qui les aide à éprouver des sentiments plus purs et à faire des efforts plus dignes de l'esprit? C'est parce qu'ils n'ont pas voulu regarder au-delà de ce que leur permettent leurs yeux de mortels, c'est-à-dire, au-delà de leurs misères, de leurs plaisirs terrestres, et de leur science matérielle.

33. Ils se sont dédiés à profiter du temps dont ils jouissent dans le monde, pour accumuler richesses et plaisirs, en pensant qu'une fois morts, tout se termina pour eux.

34. L'homme, dans son orgueil ignorant, au lieu de s'élever en se considérant enfant de Dieu, descend au niveau d'être inférieur, et si sa conscience lui parle de la Divinité et d'une vie spirituelle, sa crainte de la justice de Dieu s'empare de lui et il préfère faire taire cette voix intérieure, en détournant de sa pensée tous ces avertissements.

35. Il n'a pas médité sur l'existence en elle-même, ni sur sa condition spirituelle et matérielle. Comment pourra-t-il cesser d'être poussière et misère tant qu'il vivra et pensera de la sorte? (207, 18)

36. Ma Doctrine, qui en tout temps est l'explication de la Loi, est venue à vous comme un chemin de lumière, comme une solide brèche ouverte pour l'esprit; néanmoins, les hommes, utilisant le libre arbitre dont ils furent dotés, souhaitant suivre une direction pour leur vie, ont toujours choisi la route facile de la matérialité, quelques-uns refusant catégoriquement d'entendre les appels de la conscience qui conduisent toujours au spirituel; et d'autres, créant des cultes et des rites pour croire qu'ils marchent fermement sur le chemin spirituel, alors qu'en réalité, ils sont aussi égoïstes que ceux qui ont exclu mon nom et ma parole de leur vie. (213, 51)

37. La route est préparée et la porte ouverte pour tous ceux qui souhaitent venir à Moi.

38. Le sentier est étroit, cela il y a bien longtemps que vous le savez, personne n'ignore que ma Loi et mon Enseignement sont infiniment propres et stricts pour que quelqu'un songe à les réformer à sa convenance ou selon sa volonté.

39. La route spacieuse et la porte ample ne sont pas précisément ce qui conduit votre esprit à la lumière, à la paix et à l'immortalité. La route spacieuse est celle du libertinage, de la désobéissance, de l'arrogance et du matérialisme, route que la majorité des hommes suivent en cherchant à fuir leur responsabilité spirituelle et le jugement intérieur de leur conscience.

40. Cette route ne peut être infinie, parce qu'elle n'est ni vraie, ni parfaite. Par conséquent, en se trouvant limité à l'instar de tout ce qui est humain, l'homme arrivera, un jour, à son bout, où il s'arrêtera pour se pencher, horrifié, vers l'abîme qui marque la fin de la route. C'est alors que le chaos s'ensuivra dans le cœur de ceux qui se sont déviés, pendant longtemps, du vrai chemin.

41. Certains se repentiront et, pour autant, rencontreront suffisamment de lumière pour se sauver, quelques uns seront confondus face à une fin qu'ils considèreront injuste et illogique, et d'autres, enfin, blasphèmeront et se rebelleront, mais Je vous dis, certes, que cela signifiera le début du retour à la lumière. (333, 64-68)

La misère spirituelle de l'être humain           

42. Je ne me suis pas trompé dans ce que J'ai fait. Mais l'homme, quant à lui, s'est trompé de route et de vie, il reviendra bientôt à Moi comme le fils prodigue qui gaspilla tout son héritage.

43. Avec sa science il a créé un nouveau monde: un faux royaume. Il a constitué des lois, a élevé son trône et s'est adjugé un sceptre et une couronne. Mais, que sa splendeur est éphémère et trompeuse! Il suffit d'un faible souffle de ma justice pour faire trembler ses fondations et faire s'effondrer tout son empire. Cependant, le royaume de la paix, de la justice et de l'amour, se trouve très éloigné du cœur de l'humanité qui n'a pas su le conquérir.

44. Le plaisir et les satisfactions que leur travail fournit aux hommes, sont fictifs. Dans leur coeur existent la douleur, l'inquiétude et la déception, qui se cachent derrière le masque du sourire.

45. Voilà ce qui a été fait de la vie humaine et, en ce qui concerne la vie de l'esprit et les lois qui le régissent, elles ont été déformées en oubliant qu'il existe également des forces et des éléments qui vivifient l'esprit, avec lesquels l'homme doit être en contact pour supporter les épreuves et les tentations et résister à tous les obstacles et déceptions, sur son chemin d'ascension vers la perfection.

46. Cette lumière qui, de l'infini, arrive à chaque esprit ne provient pas de l'astre roi; la force que l'esprit reçoit depuis l'Au-delà n'est pas une émanation de la Terre; la fontaine d'amour, de vérité et de santé qui calme la soif de connaissance de l'esprit n'est pas l'eau de vos mers ou de vos sources. L'environnement qui vous entoure n'est pas seulement matériel, il est l'émanation, le souffle et l'inspiration que l'esprit humain reçoit directement du Créateur de tout, de Celui qui a créé la vie et la gouverne avec ses lois parfaites et immuables.

47. Si l'homme mettait un peu de bonne volonté pour reprendre le chemin de vérité, il sentirait instantanément comme un stimulant, la caresse de la paix. Mais l'esprit, lorsqu'il se matérialise sous l'influence de la matière, succombe dans ses guerres et, au lieu d'être le seigneur de cette vie, le timonier qui gouverne son bateau, il devient esclave des inclinations et tendances humaines et un naufragé au milieu des tempêtes.

48. Je vous ai déjà dit que l'esprit existe avant la chair, comme le corps est avant le vêtement. Cette matière que vous possédez n'est seulement qu'une parure passagère de l'esprit. (80, 49-53)

49. Ah si tous les hommes souhaitaient contempler la lumière naissante de cette ère, que d'espérances y aurait-il dans leurs cœurs! Mais ils dorment. Ils ne savent même pas recevoir la lumière que le soleil leur envoie chaque jour, cette première lumière qui est comme une image de la lumière radiante et rayonnante du Créateur.

50. Il vous caresse et vous éveille à la lutte quotidienne, sans que les hommes, insensibles aux beautés de la Création, ne s'arrêtent quelques instants pour Me remercier. La gloire pourrait passer à leur côté sans qu'ils ne la remarquent, parce qu'ils se réveillent toujours préoccupés, en oubliant de prier pour chercher, en Moi, la force spirituelle.

51. Ils ne recherchent pas non plus d'énergies pour la matière dans les sources de la Nature. Tous courent précipitamment, en luttant sans savoir pourquoi, en marchant sans savoir exactement où ils vont. C'est dans cette lutte sourde et insensée, qu'ils ont matérialisé leur esprit en le rendant égoïste.

52. Après avoir déjà oublié les lois de l'esprit, qui sont la lumière de la vie, les hommes se détruisent, se tuent et s'arrachent le pain, sans écouter la voix de leur conscience, sans entrer dans des considérations, sans s'arrêter pour méditer.

53. Mais, si quelqu'un leur demandait comment ils jugent leur vie actuelle, ils répondraient à l'instant que jamais, de par le passé, ne brilla autant de lumière dans la vie humaine que maintenant, et que jamais la science ne leur révéla tant de secrets. Mais ils devraient le dire en portant un masque de bonheur devant leur visage, parce que dans leur cœur, ils cacheraient toute leur douleur et toute leur misère spirituelle. (104, 33-34)

54. J'envoyai l'esprit s'incarner sur la Terre et se convertir en humain pour qu'il soit prince et seigneur de tout ce qui existe en elle, et non pour être esclave, ni victime ni mendiant, comme je le vois maintenant. L'homme est esclave de ses besoins, de ses passions, de ses vices et de son ignorance.

55. Il est victime de souffrances, de faux pas et de vicissitudes que son manque d'élévation spirituelle lui cause lors de son passage par la Terre. Il est mendiant, parce qu'en ignorant la part d'héritage qui lui correspond dans la vie, il ne connaît pas ses propriétés et réagit comme s'il ne possédait rien.

56. Il est nécessaire que cette humanité se réveille pour commencer à étudier le livre de la vie spirituelle et bientôt, en se transmettant cette idée de génération en génération, cette graine bénie jaillira pour que ma parole s'accomplisse.

57. Je vous ai dit que cette humanité atteindra, un jour, la spiritualité et saura vivre en harmonie avec tout ce qui a été créé; alors, les esprits, l'entendement et le cœur sauront marcher au même rythme. (305, 8-11)

Conduites terrestres erronées et leurs conséquences           

58. Lorsque Je vois les hommes occupés dans des guerres, se tuant les uns les autres pour la possession des richesses du monde, Je ne peux que continuer de comparer l'humanité avec ces enfants qui se battent pour ce qui n'a aucune valeur. Les hommes sont encore des enfants qui se querellent pour un peu de pouvoir ou un peu d'or. Que signifient ces possessions en comparaison des vertus que d'autres hommes thésaurisent?

59. Vous ne pourrez comparer l'homme qui divise des peuples en semant la haine dans leurs cœurs, avec celui qui consacre sa vie à arroser la graine de la fraternité universelle. Vous ne pouvez comparer celui qui cause des souffrances à ses frères, avec celui qui dédie sa vie à soulager la douleur de ses semblables.

60. Chaque homme rêve d'un trône sur la Terre bien que, depuis le commencement, l'humanité ait pu réaliser le peu de valeur que représente un trône dans le monde.

61. Je vous ai promis une place dans mon Royaume, mais très peu sont ceux qui ont accepté, ils ne souhaitent pas savoir que le plus petit des sujets du Roi des Cieux est plus grand que le monarque le plus puissant de la Terre.

62. Les hommes sont encore des enfants; mais la grande épreuve qui s'approche d'eux les feront passer de l'enfance à la maturité dans un temps très court, et avec le fruit de l'expérience, ils s'exclameront: Jésus, notre Père, avait raison. Allons Le rejoindre! (111, 3-7)

63. Les hommes recherchent l'immortalité dans le monde, en essayant de l'atteindre au travers d'ouvrages matériels parce que, bien que la gloire terrestre soit éphémère, elle est tangible; ils oublient la gloire de l'esprit parce qu'ils doutent de l'existence de cette vie. C'est le manque de foi et la carence de spiritualité qui ont disposé un voile de scepticisme devant les pupilles des hommes. (128, 45)

64. L'évolution humaine, ses progrès, sa science et sa civilisation n'ont jamais eu pour objectif l'élévation de l'esprit, qui est le plus haut et le plus noble de ce qui existe en l'homme; ses aspirations, ses ambitions, ses désirs ardents et ses inquiétudes ont toujours été ses priorités dans ce monde. C'est ici qu'ils ont cherché le savoir, c'est ici qu'ils ont accumulé des trésors, et c'est ici qu'ils se sont procurés plaisirs, honneurs, récompenses, pouvoirs et éloges. C'est ici qu'ils ont souhaité trouver leur gloire.

65. C'est pourquoi Je vous dis que, pendant que la Nature avance pas à pas, sans s'arrêter dans sa loi d'évolution incessante vers le subtil, vers la perfection, l'homme est resté en arrière, stationnaire, d'où ses vicissitudes sur la Terre, les épreuves, les faux pas et les coups qu'il reçoit sur son chemin. (277, 42)

66. Je souhaite que vous ayez des désirs ardents, que vous nourrissiez des ambitions et que vous rêviez d'être grands, forts et sages, mais des biens éternels de l'esprit.

67. Parce que, pour atteindre ces biens, il se requiert toutes les vertus, telles que: la charité, l'humilité, le pardon, la patience et la noblesse; en un mot: l'amour. Et toutes les vertus élèvent, purifient et perfectionnent l'esprit.

68. Dans ce petit monde, dans cette demeure passagère, l'homme, pour être grand, puissant, riche ou sage, a dû être égoïste, vindicatif, cruel, indifférent, inhumain et orgueilleux, et tout ceci a dû le mener au pôle opposé à ce qui est vérité, amour, paix et véritable sagesse et justice. (288, 32)

69. Lorsque l'homme se retrouve spirituellement à lui-même, il ressent en lui la présence de son Père; mais quand il ignore son identité et l'endroit d'où il provient, il Me perçoit distant, étrange et inaccessible, ou demeure insensible.

70. Ce n'est qu'éveillé que l'esprit peut entrer dans le royaume de la vérité; l'homme, par sa seule science, ne pourra pas la connaître.

71. Je vois que les hommes nourrissent des ambitions de savoir, de gloire, de force, de richesse et de pouvoir, et Moi je viens leur offrir les moyens de toutes les réaliser, mais dans leur essence, et leur vérité spirituelle, non pas dans la superficialité et l'artifice du monde, pas dans le passager ni le trompeur.

72. Quand l'homme se livre au matériel, en se retirant dans le petit espace d'un monde comme le vôtre, il s'appauvrit, se limite et opprime son esprit, rien n'existe déjà plus pour lui, en dehors de ce qu'il possède et de ce qu'il connaît. Alors il devient nécessaire qu'il perde tout afin qu'il puisse ouvrir ses yeux à la vérité et que, une fois convaincu de son erreur, il regarde à nouveau vers l'éternel. (139, 40-43)


Chapitre 47 - Matérialisme et Spiritualisme

Les répercussions du matérialisme régnant           

1. En vérité Je vous le dis, beaucoup fuiront ma Doctrine par crainte de se spiritualiser, mais ce ne sera ni la raison, ni l'esprit qui leur parlera mais les basses passions de la matière.

2. Un esprit, lorsqu'il vit attaché à la vérité, fuit le matérialisme comme lorsque l'on fuit d'un milieu contaminé. L'esprit élevé trouve seulement son bonheur dans ce qui est moral, où existe la paix et où habite l'amour. (99, 41-42)

3. Analysez ma parole en profondeur jusqu'à ce que vous soyez sûrs de sa pureté et de sa vérité, ce n'est que de cette manière que vous pourrez marcher fermement et demeurer forts face à l'invasion d'idées matérialistes qui sont une menace pour l'esprit, parce que le matérialisme est la mort, l'obscurité, le joug et le poison pour l'esprit. N'échangez jamais la lumière ou la liberté de votre esprit pour le pain terrestre ou les biens matériels mesquins!

4. En vérité Je vous le dis, quiconque confie en ma Loi et persévère dans la foi jusqu'à la fin, ne manquera jamais de nourriture matérielle, et durant les instants de sa communication avec mon Esprit, il recevra toujours le pain de la vie éternelle grâce à ma charité infinie. (34, 61-62)

5. Le matérialisme s'interpose comme un immense obstacle sur la route de l'évolution de l'esprit; l'humanité s'est arrêtée devant cette muraille.

6. Vous vous trouvez dans un monde où l'homme a réussi à développer sa compréhension, appliquée à la science matérielle, mais son raisonnement quant à l'existence du spirituel demeure encore maladroit, sa connaissance de tout ce qui n'a pas exclusivement trait à la matière est retardée. (271, 37-38)

7. Les épreuves que votre monde traverse sont les signes de la fin d'une Ere, elles sont le déclin ou l'agonie d'une époque de matérialisme, parce qu'il y a eu du matérialisme dans votre science, dans vos ambitions et dans vos affections. Il y a eu du matérialisme dans le culte que vous M'avez rendu et comme dans toutes vos œuvres.

8. L'amour du monde, la convoitise de la terre, le désir de la chair, le plaisir de tous les bas instincts, l'égoïsme, l'amour de soi-même et l'orgueil constituèrent la force avec laquelle vous créâtes une vie d'après votre intelligence et votre volonté humaine, dont Je vous ai laissé recueillir les fruits afin que votre expérience soit absolue.

9. Mais, si cette Ere qui prend fin sera marquée dans l'histoire de l'humanité par son matérialisme, en vérité Je vous le dis, le nouveau temps se distinguera par sa spiritualité, ce seront la conscience et la volonté de l'esprit qui construiront, sur la Terre, un monde d'êtres élevés par l'amour, une vie dans laquelle l'Esprit du Père se sentira vibrer dans l'esprit de ses enfants, parce que tous les dons et les pouvoirs qui aujourd'hui vivent cachés dans votre être auront, alors, un espace pour se développer: l'infini. (305, 41-42)

L'essence du Spiritualisme           

10. Le Spiritualisme n'est pas un mélange de religions, c'est la Doctrine la plus pure et la plus parfaite dans sa simplicité. Le Spiritualisme est la lumière de Dieu qui descend sur l'esprit humain en ce Troisième Temps. (273, 50)

11. J'ai appelé " Spiritualisme " la révélation qui vous parle de la vie de l'esprit, qui vous enseigne à vous communiquer directement avec votre Père, et vous élève au-dessus de la vie matérielle.

12. En vérité Je vous le dis, le Spiritualisme n'est pas nouveau et n'appartient pas à cette ère, mais que c'est une révélation qui s'est développée progressivement, en accord avec l'évolution spirituelle de l'humanité.

13. Si le Spiritualisme est la Doctrine que Je vous donne, qui vous enseigne l'amour parfait à Dieu et à vos semblables, et qui vous offre aussi le chemin qui mène à la perfection, le Spiritualisme représenta, par ailleurs, ce que la Loi de Dieu vous enseigna au Premier Temps, et la parole du Christ au Second Temps. (289, 20-22)

14. Le Spiritualisme n'est pas une religion, c'est la même Doctrine que, dans le corps de Jésus, Je vins répandre dans le monde pour l'orientation de tous les hommes et dans tous les temps. C'est ma Doctrine d'amour, de justice, de compréhension et de pardon.

15. En ce Troisième Temps, Je vous ai parlé avec davantage de clarté, en raison de votre évolution spirituelle, matérielle et intellectuelle. (359, 60-61)

16. Le spiritualisme vient détruire les coutumes et les traditions imposées par les hommes, celles qui ont retardé l'esprit. Le spiritualisme est une évolution et une élévation continuelle de l'esprit qui, grâce à ses dons et attributs, se purifie et se perfectionne jusqu'à ce qu'il arrive à son Créateur. Le spiritualisme montre la forme sous laquelle l'esprit exprime, ressent et reçoit son Seigneur. Le spiritualisme libère et développe l'esprit.

17. Le spirituel est la force et la lumière universelle qui est en tout et appartient à tous. Mes enseignements ne seront étranges pour personne.

18. Les attributs de l'esprit sont immuables parce qu'ils sont les vertus de ma Divinité, ils sont des forces éternelles. Cependant, comprenez que, selon votre expérience vécue, vous pourrez démontrer votre grade de pureté, davantage pour certains, moins pour d'autres. (214, 57-59)

Qui a le droit de s'appeler Spiritualiste?           

19. Celui qui a atteint quelque spiritualité par sa persévérance, son évolution et son amour pour les leçons du Père, sera spiritualiste, même si ses lèvres ne le disent pas.

20. Celui qui a la foi et l'élévation dans ses actions, devra refléter ce que possède son esprit. (236, 27-28)

21. Le spiritualiste sait que le Tout-Puissant est en tout, que le monde, l'univers et l'infini sont saturés de mon essence et de ma présence.

22. Celui qui Me reconnaît et Me conçoit ainsi, est un temple vivant de Dieu et ne matérialisera plus les manifestations de l'esprit avec des symboles ou des formes. (213, 31-32)

23. Le Spiritualisme est la révélation qui vous découvre et vous enseigne tout ce que vous possédez et portez en vous-mêmes. Il vous fait reconnaître que vous êtes une oeuvre de Dieu, que vous n'êtes pas uniquement matière, qu'il y a quelque chose au-dessus de la chair qui vous élève par-dessus le niveau de la nature qui vous couvre et au-dessus du caractère immonde de vos passions.

24. Quand les hommes atteignent la spiritualité, chaque précepte et chaque maxime feront partie de la lumière de leur conscience. Bien que leur mémoire ne retienne pas la moindre phrase ou le moindre mot de mon enseignement, elle portera en elle-même son essence, parce qu'elle l'aura comprise, parce qu'elle la ressentira et la mettra en pratique. (240, 17-18)

25. Le bon spiritualiste sera celui qui, dans la pauvreté de biens matériels, se sent comme un seigneur: riche et heureux, en sachant que son Père l'aime, qu'il a des frères à aimer et que les richesses du monde sont relatives comparées aux richesses de l'esprit.

26. Celui qui, étant propriétaire de richesses matérielles, sait les utiliser à bonnes fins en les considérant comme instruments que Dieu lui a donnés pour mener à bien une importante mission sur la Terre, celui-là aussi sera un bon spiritualiste.

27. Il n'est pas indispensable d'être pauvre, paria ou misérable, pour se compter parmi ceux qui Me suivent, de même qu'il n'est pas non plus nécessaire d'être pleureurs pour que Je vous aime. En vérité Je vous le dis, J'ai toujours souhaité que vous soyez forts et sains, et que vous soyez les propriétaires de tout ce que j'ai créé pour vous.

28. Quand apprendrez-vous à être les possesseurs de votre héritage, en sachant apprécier chaque grâce et accordant, à chacune, sa place adéquate dans la vie? (87, 28-30)

Le Spiritualisme dans les religions et les confessions           

29. Aujourd'hui, les hommes vivent une époque de troubles, parce qu'ils ne sont pas parvenus à comprendre que toute leur vie et toutes leurs luttes doivent les conduire au développement de l'esprit, dont le but sera la communication de leur esprit avec le Créateur.

30. Le matérialisme est le culte que la plupart des hommes pratiquent aujourd'hui.

31. Tant que les doctrines et les religions s'obstinent dans leurs différences, le monde continuera de fomenter sa haine et ne pourra pas ouvrir la voie décisive au véritable culte.

32. Mais, quand les hommes vont-ils se comprendre et s'unir, faisant ainsi le premier pas vers l'amour des uns envers les autres, s'il y a encore des hommes qui, croyant posséder la clef ou le secret du salut de l'esprit et les clefs de la vie éternelle, désavouent tous ceux qui vont par des voies distinctes, parce que dans leur jugement, ils sont indignes d'arriver à Dieu?

33. Rendez-vous compte, dès lors, de la vraie finalité du Spiritualisme, dont la Doctrine est au-dessus de toute religion, de toute idée humaine et de toute secte. (297, 38-41)

34. Le Spiritualisme n'est pas une nouvelle doctrine qui vient achever l'évolution des croyances des époques passées, non, c'est la même révélation des Premier et Second Temps. Il est la base de toutes les religions, celle qu'en ces moments de division Je suis venu rappeler à l'humanité afin qu'elle n'en n'oublie pas ses principes.

35. Les oeuvres de l'homme, ses coutumes et formes d'impressionner les sens pour se flatter et s'enorgueillir dans ses différentes religions, s'opposent à ce que mon Oeuvre vient montrer au monde. (363, 9)

36. En ce temps, Je viens vous offrir de nouveaux enseignements, que vous devez méditer, des leçons d'amour qui vous rachètent et vous élèvent, des vérités qui, bien qu'amères, constituent une lumière sur votre chemin.

37. Le Spiritualisme, en ce temps, comme le Christianisme du temps passé, sera combattu et persécuté avec colère, cruauté et rage, et au milieu de la lutte, le spirituel émergera en bâtissant des prodiges et en conquérant des cœurs.

38. Le matérialisme, l'égoïsme, l'orgueil et l'amour au monde, seront les forces qui se lèveront contre cette révélation, qui n'est ni nouvelle ni distincte de celle que Je vous ai apportée dans les temps passés. La Doctrine que Je suis venu vous révéler maintenant, et à laquelle vous donnez le nom de Spiritualisme, est l'essence de la Loi et de la Doctrine qui vous furent révélées aux Premier et Second Temps.

39. Quand l'humanité comprendra la vérité de cet enseignement, sa justice et les connaissances infinie qu'il révèle, elle débarrassera son cœur de toute crainte, de tout préjugé et l'adoptera comme norme de sa vie. (24, 48-51)

40. En vérité Je vous le dis, les spiritualistes, hommes préparés qui contribueront à la paix de l'humanité, sont disséminés de par le monde entier.

41. Cependant, Je vous dis que l'union entre les spiritualistes du monde entier ne se fera pas par le biais de l'organisation d'une nouvelle Eglise, parce que leur force ne sera pas matérielle. Leur union sera une union de pensées, d'idéal et d'actions, et leur force, dès lors, sera invincible, parce qu'ils l'auront puisée de la source éternelle qui est en mon Esprit.

42. J'inspire ma vérité à tous et les touche aussi afin que toutes les impuretés, qui ne doivent pas se mélanger à ma lumière, disparaissent de leur coeur et de leur compréhension.

43. Tous ont le devoir de laisser s'éclairer et se définir, au travers de leurs dons, la Doctrine Spiritualiste, en veillant qu'elle ne se contamine pas de philosophies humaines. (299, 30-32)

44. Je vous dis certes que, dans l'histoire de l'humanité, l'Histoire du Spiritualisme sera écrite en lettres lumineuses.

45. Israël ne s'immortalisa-t-il pas en se libérant du joug d'Egypte? Les chrétiens ne s'immortalisèrent-ils pas dans leur conquête de l'amour? De la même manière, les Spiritualistes s'immortaliseront dans leur lutte pour la liberté de l'esprit! (8, 64-65)


Chapitre 48 - Dons spirituels et spiritualisation

Les habiletés spirituelles de l'être humain           

1. Quand cette humanité sceptique, incrédule et matérialiste se trouve en présence d'une manifestation divine, ou de ce qu'ils appellent des miracles, elle recherche, de suite, des raisons ou des preuves pour démontrer qu'il n'existe aucun fait surnaturel et qu'il n'y a eu un tel miracle.

2. Quand un homme apparaît, qui manifeste un don spirituel hors du commun, la raillerie, le doute ou l'indifférence se dressent devant lui pour faire taire sa voix; et quand la Nature, cet instrument de ma Divinité, fait entendre ses voix de justice et ses messages d'alerte aux hommes, ceux-ci attribuent tout au hasard; mais l'humanité n'a jamais été aussi insensible, sourde et aveugle à tout ce qui est divin, spirituel et éternel, comme à l'heure actuelle.

3. Des millions d'hommes se disent chrétiens, mais la majorité d'entre eux ne connaissent pas la doctrine du Christ. Ils disent aimer toutes les actions que J'ai réalisées en tant qu'homme, mais dans leur manière de croire, de penser et de concevoir, ils démontrent qu'ils ne connaissent pas l'essence de ma doctrine.

4. Je vins pour vous enseigner la vie de l'esprit, Je vins pour vous révéler les pouvoirs qu'il détient; c'est pour cela que Je vins au monde.

5. Je guérissais les malades sans aucune médecine, je parlais avec les esprits, je libérais les possédés d'influences étranges et surnaturelles, je conversais avec la nature, je me transfigurais d'homme en Esprit, et d'Esprit en homme, et chacune de ces oeuvres eut toujours pour but de vous montrer le chemin de l'évolution de l'esprit. (114, 1-4)

6. Vous portez, en vous, de véritables trésors, pouvoirs et dons que vous ne devinez même pas, et vous pleurez comme des nécessiteux, à cause de votre ignorance. Que savez-vous du pouvoir de la prière et de la force de la pensée? Que savez-vous du profond contenu de la communication d'esprit à Esprit? Rien, humanité matérialiste et charnelle! (292, 14)

7. La spiritualité est ce que J'attends du monde! Pour Moi, les noms par lesquels chaque religion ou secte se distingue n'ont aucune importance, ni d'ailleurs le plus grand ou le moins splendide de leurs rites et cultes externes, cela touche seulement les sens humains, mais n'arrive pas à mon Esprit.

8. Des hommes, J'attends la spiritualité, parce qu'elle signifie élévation de la vie, idéal de perfectionnement, amour du bien, culte à la vérité, pratique de la charité et harmonie avec soi-même, ce qui entraîne une harmonie avec les autres et, par conséquent, avec Dieu. (326, 21-22)

9. La spiritualité ne veut pas dire mysticisme, elle n'implique aucune pratique de rite, elle n'est pas non plus un culte externe. La spiritualité signifie le développement de toutes les facultés de l'homme, tant celles qui correspondent à sa partie humaine, que celles qui vibrent au-delà des sens du corps et qui sont les pouvoirs, attributs, facultés et sens de l'esprit.

10. La spiritualité est l'application juste et bonne de tous les dons que l'homme possède. La spiritualité est l'harmonie avec tout ce qui vous entoure. (326, 63-66)

11. En son temps, Je vous enseignai la vertu la plus grande qu'est la charité. J'inspirai votre coeur et sensibilisai vos sentiments. Maintenant, Je viens vous révéler tous les dons dont est doté votre esprit, afin que vous les développiez et les appliquiez à faire la charité parmi vos semblables.

12. La connaissance de la vie spirituelle vous permettra de mener à bien des oeuvres semblables à celles que réalisa votre Maître. Souvenez-vous que Je vous ai dit qu'en développant vos facultés, vous accomplirez de véritables prodiges. (85, 20-21)

13. En ce Troisième Temps, tous vous possédez les dons de l'esprit, qui commencent leur développement grâce à l'évolution qu'ils ont atteinte. L'intuition, la voyance, la révélation, la prophétie, l'inspiration se manifestent clairement parmi l'humanité, et c'est ce qui annonce une nouvelle ère, c'est la lumière du Livre des Sept Sceaux, ouvert, en ce temps, en son Sixième Chapitre.

14. Mais, vous qui connaissez la raison de ces manifestations et l'époque dans laquelle vous vivez, aiguillez vos dons sur le chemin de l'amour; soyez toujours préparés à offrir votre charité et vous serez en harmonie avec ma Loi et servirez d'exemple pour vos frères. Alors vous serez mes disciples et serez reconnus comme tels. (95, 18)

15. Quand les hommes s'aimeront et sauront se pardonner, quand l'humilité existera dans leur coeur et qu'ils auront réussi à imposer l'esprit à la matière, ce ne sera pas la chair, ni le monde, ni les passions responsables de former l'épais voile qui vous empêche de regarder en arrière ou en avant du chemin; au contraire, la matière déjà spiritualisée par la pratique de ma Doctrine sera comme un serviteur docile aux ordres de la conscience, à l'inverse de ce qui existe maintenant: obstacle, piège, bandeau sur les yeux de l'esprit. (122, 32)

16. L'intuition, qui est voyance, pressentiment et prophétie, éclaire l'esprit et fait battre le coeur face aux messages et aux voix qu'elle reçoit de l'infini.

17. Grâce au don d'intuition, dont J'ai doté tous les hommes, vous pourrez découvrir de nombreux cas cachés dans le secret des cœurs., beaucoup de tragédies qui affectent, non seulement la vie terrestre de vos frères, mais aussi leur esprit.

18. Comment pouvoir pénétrer l'intimité de ces cœurs, sans les blesser et sans profaner leurs secrets? Comment découvrir ces douleurs cachées qui assombrissent la vie de vos frères? Je vous l'ai déjà dit: L'intuition, ce don qui fait partie de la vie spirituelle et qui connaîtra, en vous, son plein développement au travers de la prière, vous montrera la manière de calmer la douleur de chacun de vos semblables. (312, 72-74)

19. Combien de mystères existent encore pour l'homme! Il est entouré d'êtres invisibles et impalpables qui devraient déjà être visibles et palpables.

20. Une vie pleine de beauté et de révélations palpite sur l'existence des hommes et ceux-ci, dans leur aveuglement, ne sont pas encore parvenus à la percevoir. (164, 56-57)

21. Un homme spirituellement préparé par ma Doctrine sera qualifié pour réaliser des oeuvres surhumaines. De son esprit et de son corps émanera une lumière, un pouvoir et une force qui lui permettront de réaliser ce que l'intelligence seule n'est pas capable d'achever. (252, 4-5)

22. C'est le temps auquel la lumière divine brillera pleinement parmi mes partisans, lesquels manifesteront les dons de l'esprit en démontrant qu'ils n'ont pas besoin des biens terrestres ni des sciences matérielles pour accomplir la charité et réaliser des prodiges. Ils guériront en mon Nom, ils guériront les malades condamnés, ils convertiront l'eau en baume curatif et lèveront les morts de leur lit. Leur prière aura le pouvoir de calmer les vents, d'apaiser les éléments et de combattre les épidémies et les mauvaises influences.

23. Les possédés se libèreront de leurs obsessions, de leurs persécuteurs et de leurs oppresseurs, devant la parole, la prière et le pouvoir de mes nouveaux disciples. (160, 28-29)

24. Spiritualité veut dire élévation des sentiments, pureté dans la vie, foi, amour envers les autres, charité, humilité devant Dieu et profond respect pour les dons reçus. Lorsque vous parvenez à atteindre une de ces vertus, vous commencez à pénétrer, avec votre regard spirituel, la mansion de l'amour et de la perfection. Ainsi, quand vous atteignez la spiritualité, depuis la Terre, vous pourrez dire que vous habitez, bien que ce soit seulement durant les instants de votre prière, dans la vallée spirituelle, et en même temps, vous recevrez la lumière qui vous révèle des faits qui appartiennent au futur, puisque pour l'esprit, lorsqu'il commence de s'élever, l'avenir cesse d'être un mystère.

25. Oui, disciples. C'est seulement au cours de la vie humaine que l'homme ignore ce qui se passera dans le futur, ce qui arrivera demain; il méconnaît son destin, il ignore le chemin qu'il devra parcourir et quelle sera sa fin.

26. L'homme ne pourrait pas supporter la connaissance de toutes les épreuves qu'il devra traverser au cours de son existence, et dans ma charité à son égard, J'ai tendu ce voile de mystère entre son présent et son futur, empêchant, de la sorte, que son esprit se perde en contemplant ou en sachant tout ce qu'il devra vivre et ressentir.

27. En revanche l'esprit, un être revêtu de force et créé pour l'éternité, a en lui-même le pouvoir de connaître son avenir, le don de connaître son destin et la force pour comprendre et accepter ces épreuves qui l'attendent, parce qu'il sait qu'au bout du chemin, quand celui-ci aura été parcouru dans l'obéissance à la Loi, il devra arriver à la Terre promise, paradis de l'esprit, qui est l'état d'évolution, de pureté et de perfection qu'il aura enfin atteint.

28. Vous ne pouvez atteindre le niveau de spiritualité de votre Maître pour pouvoir savoir ce que vous réserve votre destin, ce que l'avenir vous prépare, mais grâce à votre élévation, Je vous ferai pressentir la proximité de quelque événement.

29. Ce pressentiment, cette voyance du futur, cette connaissance de votre destin, vous ne le réaliserez que lorsque votre être, formé de corps et d'esprit, continuera de s'élever sur la voie de la spiritualité qui, Je vous le répète, est foi, pureté, et amour de la vie; elle est amour et charité pour vos semblables, elle est humilité et amour devant votre Seigneur. (160, 6-9 et 13-14)

30. Soyez alertes, afin de ne pas combattre ceux qui, comme vous, se lèvent en accomplissant des missions confiées par ma Divinité, pour que vous puissiez reconnaître les vrais prophètes des faux; et afin que vous confirmiez les oeuvres des uns et que vous détruisiez celles des autres.

31. Parce que c'est le temps où toutes les forces se sont levées pour combattre: Le bien luttant contre le mal, la lumière contre les ténèbres, le savoir contre l'ignorance, la paix contre la guerre. (256, 66)

Exigences et caractéristiques du Spiritualisme authentique           

32. Sachez qu'en chaque homme habite un " Judas ". Oui, disciples, parce que dans votre cas la matière est le " Judas " de l'esprit, c'est la matière qui s'oppose à ce que brille la lumière de la spiritualité, qui guette l'esprit pour le faire tomber dans le matérialisme, dans les bas instincts.

33. Mais n'allez pas condamner votre forme matérielle parce qu'elle vous mène au bord de l'abîme. Non! Parce que vous en avez besoin pour votre progression et vous la vaincrez grâce à votre spiritualité, comme Je vainquis Judas avec amour. (150, 67-68)

34. Avant de vous lever pour enseigner mes maximes et exposer leurs concepts, il faut que vous commenciez par mettre en pratique l'enseignement que Je vous ai révélé, en aimant vos semblables, en construisant une vie élevée, en parsemant votre chemin de charité et de lumière. Si vous ne le faites pas, alors Je peux vous dire, d'ores et déjà, que vous n'aurez pas compris le spiritualisme. Il vous découvre votre essence, c'est grâce à lui que vous pouvez vous forger une juste conception de votre Père et vous connaître vous-mêmes.

35. Il est vrai que, pour atteindre la spiritualité, vous avez besoin d'une certaine renonciation, d'efforts et de sacrifices; mais si un désir ardent d'élévation s'est éveillé en vous, si l'amour commence à vibrer en votre être, ou si l'idéal pour le spirituel a surgi en vous, au lieu de sacrifices ou de renonciations, ce sera, pour vous, un plaisir de vous défaire de tout ce que vous portez d'inutile, de superflu ou de mauvais. (269, 46-47)

36. Ayez toujours à l'esprit que vous êtes tous égaux devant Moi, que tous vous eûtes le même commencement et que tous vous avez la même finalité, bien que chaque destin se présente de forme différente.

37. N'oubliez jamais que tous vous devrez venir à Moi, ce qui veut dire que tous, bien que de distinctes formes, gagnerez les mérites nécessaires pour arriver au plus haut niveau spirituel; pour autant, ne considérez jamais personne inférieur.

38. La vanité ne devra jamais germer chez le spiritualiste, en revanche, la vraie modestie devra toujours l'accompagner, et ainsi, ses actes, au lieu d'éblouir avec une fausse lumière, auront une répercussion dans le coeur de ses frères. (322, 32-34)

39. Les bons semeurs du spiritualisme ne se distingueront jamais par l'extérieur ou le matériel. Il n'y aura, en eux, ni habitudes, ni symboles, ni aucune forme spéciale d'expression. Tout, dans leurs actes, sera simplicité et humilité; mais, ils se distingueront par leur charité et leur spiritualité.

40. Les vrais prédicateurs du spiritualisme ne seront pas remarquables par leur langage fleuri, mais bien en raison de la sagesse et de la simplicité de leur parole mais, par-dessus tout, pour la vérité de leurs oeuvres et la bonté de leur vie. (194, 24-25)

41. La spiritualité est clarté, simplicité, culte à l'amour et lutte pour atteindre la perfection de l'esprit. (159, 64)

L'effet béni de la spiritualité           

42. Avec la spiritualité on parvient à un degré d'élévation qui permet à l'homme de concevoir des idées au-delà de ce que son esprit peut pressentir, et de contrôler le matériel.

43. A présent, réfléchissez, si l'élévation de l'esprit s'utilise dans l'étude de la création matérielle que vous présente la nature, ou de n'importe quel autre idéal humain, vous pouvez déjà imaginer les fruits que vous pourriez obtenir si vos découvertes n'étaient pas seulement dues à l'examen par l'esprit, mais aussi à l'intervention de la révélation spirituelle que vous donne Celui qui a tout créé. (126, 26-27)

44. Quand les hommes atteindront la spiritualité, ils seront des créatures supérieures à tout ce qui les entoure, parce que jusqu'à présent, ils n'ont été que des êtres faibles à la merci d'éléments, de forces et d'influences qui ne doivent pas être au-dessus de l'homme, parce qu'elles ne lui sont pas supérieures. (280, 29)

45. En vérité, Je vous le dis, la spiritualité aussi, s'héritera, c'est pourquoi vous devez vous soucier de transmettre pureté et sensibilité pour le spirituel à vos enfants; ils vous en remercieront parce que vous sûtes faire preuve de charité, en leur offrant un corps avec des passions saines, un esprit clair, un coeur sensible, et un esprit éveillé à l'appel de leur conscience. (289, 65)

46. Le seul objectif que poursuit mon Oeuvre est la spiritualité de tous les hommes, parce que c'est dans la spiritualité qu'ils devront s'identifier et se comprendre. Dans la spiritualité, ils verront disparaître les noms, les formes extérieures et les symboles de leurs religions, qui ont été la cause de leur éloignement spirituel, vu que chacune a interprété son Dieu de manière distincte.

47. Alors, quand tous, par leurs diverses voies, s'approcheront de la spiritualité, ils comprendront que tout ce dont ils avaient besoin consistait en se libérer de leur matérialisme pour pouvoir traduire sous forme spirituelle ce qu'ils considéraient toujours au sens matériel.

48. La spiritualité est ce que Je demande aux hommes, en ce temps, et dans le cadre de ce qui est licite, ils verront s'accomplir leurs plus grands idéaux et se résoudre leurs plus grands conflits. (321, 22-23 et 29)