Chapitre 53 - Le temps du jugement est arrivé
                 La récolte des fruits des semailles humaines
                 Purification de l'humanité lors du jugement
                 L'amour de Dieu dans le jugement

Chapitre 54 - Luttes entre Doctrines, Religions et Eglises

                 Luttes spirituelles préalables au Royaume de Paix du Christ sur la Terre
                 La dispute pour la suprématie spirituelle sur la Terre
                 La lutte adversaire du Spiritualisme
                 Le rejet des révélations d'esprits et leurs traitements

Chapitre 55 - Purification du monde et de l'Humanité par le jugement

                 La voix d'avertissement de Dieu et de la Nature devant le jugement
                 La puissance du Mal sera brisée
                 Guerres apocalyptiques, pestes, fléaux et destruction
                 Catastrophes naturelles sur la Terre
                 La justice d'amour et la pitié de Dieu
                 L'effet du jugement

XII. JUGEMENT ET PURIFICATION DE L'HUMANITE

Chapitre 53 - Le temps du jugement est arrivé

La récolte des fruits des semailles humaines           

1. Disciples bien aimés, ces temps sont de justice pour l'humanité. Le délai s'est accompli pour que vous commenciez à payer vos dettes. Vous récoltez la moisson des semailles passées, le résultat ou la conséquence de vos actes.

2. L'homme dispose d'un temps pour réaliser son œuvre, et d'un autre pour répondre de ses actes, ce dernier étant celui que vous vivez actuellement. C'est pour cela que tous, vous souffrez et pleurez. De même que vous avez un temps pour semer et un autre pour récolter, Dieu aussi dispose d'un temps, qu'Il vous concéda pour observer sa Loi, et d'un autre pour manifester sa justice.

3. Vous vivez l'étape de la justice divine. La douleur vous fait pleurer, l'humanité se purifie dans ses propres larmes, parce que personne ne reste sans payer.

4. Ce sont des temps de justice pendant lesquels vous devez méditer à propos de votre destin, afin que, au travers de la méditation et de la spiritualité, vous écoutiez la voix de la conscience, qui ne se confond, ni ne se trompe, mais vous conduit plutôt sur le chemin de paix. (11, 58-61)

5. Ce temps est le moment du jugement pour l'humanité. Homme par homme, peuple par peuple et nation par nation sont jugés par ma Divinité; néanmoins, les hommes ne s'en sont pas rendus compte, ni ne reconnaissent pas le temps dans lequel ils vivent. C'est pourquoi Je suis venu en Esprit, envoyant mon rayon sur l'entendement humain et, grâce à lui, Je vous ai révélé la vérité sur Celui qui vous parle, le temps que vous vivez et l'assignation de votre mission. (51, 61)

6. En vérité Je vous le dis, vous vivez le jour du Seigneur, vous êtes déjà sous l'emprise de son jugement. Les vivants et les morts sont jugés; les actes passés et ceux du présent sont pesés. Ouvrez vos yeux pour être les témoins que la justice divine se manifeste où et comme elle le souhaite. (76, 44)

7. Depuis l'antiquité, Je vous ai parlé d'un jugement et nous voici dans le temps annoncé, que les prophètes représentèrent sous la forme d'un jour.

8. La parole de votre Dieu est de Roi, et elle ne recule pas! Qu'importe que des milliers d'années aient passé sur elle? La volonté du Père est immuable et doit s'accomplir.

9. Si les hommes, en plus de croire en ma parole, savaient veiller et prier, ils ne seraient pas surpris; mais ils sont infidèles, ingrats, incrédules et, lorsque se présente l'épreuve, ils l'assimilent au châtiment, à la vengeance ou à la colère de Dieu. Ce à quoi Je vous déclare que toute épreuve est annoncée avec anticipation, afin que vous soyez prêts ; par conséquent, vous devriez toujours demeurer en vigile.

10. Le Déluge, la destruction des villes ou des cités par le feu, les invasions, les plaies, les maladies, la disette, en plus d'autres épreuves, furent prophétisés à tous les peuples de l'humanité, afin que vous vous prépariez et que vous ne soyez pas surpris. De même que maintenant, un message d'alerte, de préparation est toujours descendu de l'amour de Dieu pour que les hommes se réveillent, se préparent et se fortifient. (24, 74-77)

11. Je vous dis que, bien que de très grandes épreuves attendent ce monde, les jours de douleur lui seront écourtés, parce que son amertume sera tellement grande que cela entraînera que les hommes se réveilleront, qu'ils dirigeront leurs yeux vers Moi et qu'ils écouteront la voix de leur conscience qui leur demandera d'observer ma Loi.

12. Ma justice sera celle qui coupera tout le mal qui existe dans ce monde. Auparavant, J'analyserai tout en profondeur: Religions, sciences et institutions. Et c'est alors que passera la voix de la justice divine en sortant l'ivraie et en laissant le blé. Je laisserai toute bonne semence que Je trouve dans le cœur des hommes, afin qu'elle continue de germer dans l'esprit de l'humanité. (119, 10-11)

Purification de l'humanité lors du jugement           

13. Quand l'humanité va-t-elle évoluer pour comprendre mon amour et sentir ma présence, au travers de la conscience? Lorsque l'humanité écoutera ma voix qui la conseille et observera ma Loi, ce sera l'indice que, pour elle, les ères du matérialisme appartiennent au passé.

14. Pour l'instant, les hommes devront encore être touchés par les éléments, sous de nombreuses formes, jusqu'à ce qu'ils soient convaincus qu'existent des forces supérieures face auxquelles le matérialisme de l'homme est insignifiant.

15. La Terre tremblera. L'eau lavera et le feu purifiera l'humanité.

16. Tous les éléments et les forces de la Nature se feront sentir sur la Terre, où les hommes n'ont pas su vivre en harmonie avec la vie qui les entoure.

17. La Nature ne recherche pas la destruction de ceux qui la profanent, elle contribue seulement à l'harmonie entre les hommes et toutes les créatures.

18. Si, à chaque fois, sa justice se manifeste plus fort, c'est parce que les fautes des hommes et leur manque d'harmonie avec les lois sont aussi chaque fois plus grandes. (40, 20-25)

19. La main de l'homme a déchaîné la justice sur lui-même; un tourbillon s'agite dans son cerveau, une tempête rugit dans son cœur et tout ceci se manifeste aussi dans la Nature; ses éléments se déchaînent, les saisons deviennent inclémentes, les plaies apparaissent et se multiplient. Il faut dire que vos péchés croissent en produisant des maladies et la science, insensée et téméraire, ne reconnaît pas l'ordre de ce qui a été disposé par le Créateur.

20. Si seulement Je vous le disais, vous ne le croiriez pas, il est impérieux que vous palpiez le résultat de vos œuvres, pour que vous vous détrompiez; vous vous trouvez précisément maintenant, en ce moment de votre vie, où vous aller contempler le résultat de tout ce que vous êtes venus semer. (100, 6-7)

21. La vie sur la Terre a toujours été d'épreuve et d'expiation pour l'homme; mais ce chemin d'évolution n'avait jamais été aussi rempli d'amertume.

22. En ces temps, les hommes n'attendent pas l'âge mûr pour affronter la lutte; combien d'enfants connaissent-ils déjà, depuis leur enfance, les tromperies, le joug, le fouet, les faux-pas et les échecs! Je peux même vous ajouter qu'en ces temps, la douleur de l'homme débute avant de naître, autrement dit, dès le ventre de sa mère.

23. Grande est l'expiation des êtres qui, en ces temps, viennent sur terre! Mais, vous devez penser que toute la douleur qui existe dans le monde est l'œuvre des hommes. Quelle plus grande perfection dans ma justice que de laisser que les mêmes qui semèrent d'épines le chemin de la vie, viennent à présent les recueillir? (115, 35-37)

24. Vous ne pouvez pas comprendre Mon plan de rédemption universelle, Je ne vous en livre qu'une partie à votre connaissance, dans le dessein que vous participiez à mon Œuvre.

25. Je suis le seul à savoir la transcendance de l'instant que vit le monde, aucun humain ne parvient à comprendre la réalité de cette heure.

26. L'humanité, depuis son commencement, a accumulé une tache après l'autre jusqu'en arriver à assombrir ses sentiments et son esprit, en se créant une vie malade, agitée et triste. Mais l'heure de la purification a sonné! (274, 11-12)

27. Le temps de la récolte est venu pour tout esprit, et c'est pourquoi vous observez la confusion parmi les hommes; mais, en vérité Je vous le dis, dans ce chaos, chacun récoltera ses propres semailles.

28. Cependant, qu'en sera-t-il de mes enfants, ceux qui ont toujours manqué à ma Loi? A vrai dire, à tous ceux qui dorment sans vouloir analyser, sans étudier mes leçons, les épreuves se présenteront à eux comme un tourbillon qui les fera tomber; et pour ceux qui ont obéi à mes enseignements, ce sera comme un encouragement pour leur accomplissement, comme une merveilleuse récompense que Dieu leur offre. (310, 7)

29. En ce temps, celui qui n'est pas disposé à se renouveler aura à connaître les plus grandes amertumes et devra être enlevé de la Terre, perdant en cela la précieuse opportunité d'expier ses fautes et de se réconcilier avec la Loi, avec la vérité et la vie.

30. En revanche, ceux qui, de cette vie matérielle, passent à la mansion spirituelle, avec la paix et la satisfaction du devoir accompli, se sentiront illuminés par ma lumière, et s'ils sont de ceux qui devront se réincarner une nouvelle fois, Moi je les préparerai avant de retourner à la vie humaine, afin qu'ils ressuscitent, propres, plus spiritualisés, et avec une plus grande sagesse. (91, 38-39)

L'amour de Dieu dans le jugement           

31. La douleur a renversé tout son contenu sur le monde, en se faisant ressentir sous des milliers de formes différentes.

32. Que vous vivez vertigineusement, ô humanité! Que vous pétrissez péniblement le pain quotidien! C'est pour cela que les hommes se consument prématurément, que les femmes vieillissent avant l'heure, que les jeunes filles s'épuisent en pleine fleur et que les enfants s'insensibilisent dans l'âge tendre.

33. Epoque de souffrance, d'amertumes et d'épreuves, c'est celle-là que vous vivez maintenant; cependant, Je veux que vous trouviez la paix, que vous parveniez à l'harmonie, que vous repoussiez la douleur; c'est pour cela que Je me présente en Esprit et que Je vous envoie ma parole, qui est une rosée de consolation, de baume et de paix sur votre esprit.

34. Ecoutez ma parole qui est la résurrection et la vie! En elle, vous recouvrirez la foi, la santé et la joie de lutter et d'exister! (132, 43-45)

35. C'est aujourd'hui le temps de la plus grande restitution pour l'esprit. Mon jugement est ouvert et les œuvres de chacun ont été déposées sur une balance; si ce jugement est grand et pénible pour les esprits, à leur côté se trouve le Père qui, avant d'être Juge, est Père et qui vous aime. L'amour de Marie, votre médiatrice, vous enveloppe aussi. (153, 16)

36. Ma justice est arrivée, humanité! Elle vient pour humilier l'orgueil de l'homme, pour lui faire comprendre combien il est petit dans sa méchanceté et dans son matérialisme.

37. Oui, mon peuple, Je viens pour rabaisser l'homme dans sa fausse grandeur, parce que Je veux qu'il voie ma lumière et qu'il s'élève, afin qu'il puisse être véritablement grand, parce que Moi je veux que vous regorgiez de lumière, d'élévation, de bonté, de pouvoir et de sagesse. (285, 15-16)

38. L'humanité me désavoue et nie ma présence en ce temps, mais Je lui ferai reconnaître que Je manifeste ma justice avec amour et charité, que Je ne viens pas, muni du fouet, pour lui infliger la douleur, que Je viens seulement pour l'élever à la vie de la grâce et pour la purifier avec l'eau cristalline, qui est ma parole et ma vérité.

39. Le monde n'a pas appris mon enseignement et a nourri son idolâtrie et son fanatisme, c'est pourquoi il passe par le grand creuset et qu'il boit le calice d'amertume jusqu'à la lie, parce que son matérialisme l'a éloigné de Moi. (334, 29-30)

40. À présent l'humanité, divisée en peuples, en races, en langues et en couleurs, reçoit de mon Esprit divin sa part de justice, les épreuves qui correspondent à chacun, la lutte, le creuset et la restitution que Je destine à chaque homme et à chaque race.

41. Mais, vous savez que ma justice a l'amour comme principe, que les épreuves que le Père envoie aux hommes sont des épreuves d'amour; que tout conduit au salut et au bien, même lorsqu'apparemment il y a des malheurs, de la fatalité ou de la misère, dans ces épreuves.

42. Derrière tout cela, il y a la vie, la conservation de l'esprit et sa rédemption; il y a le Père attendant toujours son fils prodigue pour le serrer dans ses bras avec le plus grand amour. (328, 11)


Chapitre 54 - Luttes entre Doctrines, Religions et Eglises

Luttes spirituelles préalables au Royaume de Paix du Christ sur la Terre           

1. Comme Je vous annonçai ma venue, au cours du Second Temps, de même Je vous annonce à présent la guerre de credos, d'idées et de religions, comme l'annonce précurseuse de l'établissement de mon Royaume de spiritualité parmi les hommes.

2. Ma parole, comme épée de feu, détruira le fanatisme qui a enveloppé les hommes pour des siècles, elle tirera le voile de leur ignorance et montrera le chemin blanc, lumineux, qui mène à Moi. (209, 10-11)

3. Je vous déclare que, pour que la paix de mon Royaume s'établisse parmi les hommes, il faut encore venir à bout de la guerre de doctrines, de religions et d'idées, guerre en laquelle les uns opposeront mon nom et ma vérité aux fausses déités des autres, et où une doctrine surgira pour combattre l'autre.

4. Celle-là sera la nouvelle lutte, la bataille spirituelle au cours de laquelle les faux dieux tomberont de leur piédestal et toute fausseté restera à découvert, celle que vous avez considérée comme la vérité. Vous verrez comment, d'entre ce chaos de confusion et de ténèbres, surgira la vérité resplendissante. (121, 40)

5. Le spiritualisme est en train de provoquer une bataille mondiale entre les idées, les croyances et les cultes. Mais après cette lutte, cette doctrine apportera, aux hommes, la paix bénie dont ils ont tant besoin et elle fera briller le soleil de ma divine justice au-dessus de tous les esprits. (141, 11)

6. Je vous prépare et vous prévient du moment où surgira la confusion d'idées, afin que vous puissiez vous libérer de cette lutte intérieure de l'esprit et de la torture de la pensée.

7. Parce que toutes les idées, les doctrines, les théologies, les philosophies et les croyances de l'humanité s'agiteront en provoquant une tempête, une véritable tempête de l'esprit, sur les eaux agitées de laquelle Je souhaite que vous naviguiez, en demeurant à flot jusqu'à ce que passent la tourmente et les ténèbres.

8. Pour sortir en avant de cette épreuve, Je ne vous donne de meilleure formule que la prière et la pratique de ma parole, grâce auxquelles votre foi se sentira continuellement fortifiée.

9. Cette lutte d'idées, cette rencontre entre credos et idéologies, cette bataille, sont indispensables pour qu'apparaissent, à la surface, tous les vices et les erreurs qui s'accumulent au fond de chaque culte et de chaque institution.

10. Ce n'est qu'après cette tempête que pourra venir une épuration morale et spirituelle des hommes, parce qu'ils verront surgir la vérité, ils la connaîtront, ils la ressentiront en eux, et ne pourront plus s'alimenter d'apparences et de fictions.

11. De même que l'homme capte librement, et seulement pour lui, l'action nécessaire du soleil sur son corps, reconnaissant que dans sa lumière, dans sa chaleur et dans son influence il y a la vie matérielle, il prendra la lumière de la vérité, lorsqu'il aura besoin de force et d'illumination, pour alimenter son esprit.

12. Alors viendra une force jamais ressentie par l'homme, parce que sa vie commencera à s'attacher aux vrais principes, aux normes établies par ma Loi. (323, 19-22)

La dispute pour la suprématie spirituelle sur la Terre           

13. Ce temps connaît la lutte d'idées et de doctrines. Chaque homme veut avoir la raison et, dans cette lutte d'égoïsmes et d'intérêts, quel est celui qui possèdera la raison? Qui sera-t-il propriétaire de la vérité?

14. Si ceux qui se considèrent être dans le chemin parfait et qui croient posséder la vérité, s'en enorgueillissent, en vérité Je vous le dis, ils ne connaissent pas encore le chemin, parce qu'en lui, il est impérieux de faire preuve d'humilité, et il suffit qu'il désavouent la vérité que renferme la croyance des autres, pour cesser d'être humbles. Et Moi, depuis le Second Temps, Je vous dis: " Bienheureux, les doux et les humbles de cœur ".

15. L'homme qui juge la foi et la croyance de ses semblables s'éloigne du salut parce que, dans son orgueil et sa sottise, il tente d'égaler son Dieu. (199, 4-6)

16. Me demandez-vous à quoi Je prétends en me manifestant spirituellement à l'humanité de ce temps? Et Moi, de vous répondre que Je cherche votre réveil à la lumière, votre spiritualité et votre unification, puisque vous avez été divisés en tous temps, parce que pendant que les uns ont recherché les trésors de l'esprit, les autres se sont consacrés à aimer les richesses du monde. Spiritualisme et matérialisme en opposition constante, spiritualistes et matérialistes qui n'ont jamais pu s'entendre.

17. Rappelez-vous qu'Israël, dans l'attente du Messie, quand il L'eut devant les yeux, se divisa en croyants et en négateurs de ma vérité. L'explication en est simple: ceux qui m'attendaient avec l'esprit crurent, quant à ceux qui m'attendaient avec les sens de la matière, ils me renièrent.

17. Ces deux forces devront, à nouveau, s'affronter, jusqu'à ce que, de cette lutte, surgisse la vérité. La lutte sera acharnée parce qu'à mesure que les temps passent, les hommes aiment davantage le terrestre, en vertu de ce que leur science et leurs découvertes les fassent se sentir dans leur propre royaume, dans un monde créé par eux. (175, 4-6)

18. Aujourd'hui, chaque homme croit connaître la vérité dans toute sa plénitude; chaque religion prétend posséder la vérité. Les hommes de science déclarent qu'ils ont trouvé la vérité. Moi, Je vous dis que personne ne connaît la Vérité absolue, puisque l'homme n'est pas encore parvenu à comprendre, avec son intelligence, la partie qui lui a été révélée.

19. Tous les hommes portent, en eux, une part de la vérité et des erreurs qu'ils mélangent à la lumière de la vérité.

20. Le temps de cette lutte s'approche, celui où toutes ces forces combattront, chacune voulant imposer son idée; mais, au bout du compte, ce ne sera pas le triomphe d'une idée humaine, ni d'une théorie scientifique, ni d'un credo religieux qui prévaudra, mais bien l'ensemble harmonieux de toutes les bonnes idées, de toutes les croyances élevées, de tous les cultes élevés au sommet de la spiritualité, de toutes les sciences mises au service du véritable progrès humain.

21. Je permettrai que les hommes s'expriment et exposent leurs idées; que d'autres montrent publiquement leurs cultes et leurs rites, que l'on discute et qu'on lutte, que les scientifiques présentent leurs théories les plus avancées, que tout ce qui est caché en chaque esprit surgisse, jaillisse et se manifeste, parce que le jour de la moisson est proche, ce jour où la conscience, comme une faucille inexorable, coupe à la racine tout ce qu'il y a de faux dans le cœur de l'humanité. (322, 15-18)

La lutte adversaire du Spiritualisme           

22. Les ministres de ces temps s'habillent royalement pour célébrer symboliquement le sacrifice de Jésus et, bien qu'ils prennent mon nom et ma représentation, Je découvre leur esprit troublé, leur cœur fouetté par les vents de tempête d'intrigues et de passions; il n'en existe pas un seul qui, comme prophète, annonce que Je me trouve parmi les hommes de ce temps. Ils connaîtront une grande amertume parce qu'il n'existe, parmi eux, de préparation spirituelle. Où donc est-elle cette réalisation de ce qu'ils ont juré, devant Jésus, de suivre sa trace? Où sont-ils donc, les imitateurs de mes apôtres? Y a-t-il quelqu'un qui ressemble à Jean, qui fut des premiers, ou à Paul, qui fut des seconds?

23. C'est pour cela que le Maître s'approche à nouveau de vous pour reprendre son travail d'enseignement. Je vois déjà les nouveaux pharisiens et les scribes se lancer, pleins de haine, contre Moi. Ce sera alors que Je leur demanderai: Où sont mes disciples? Et lorsque les hautains, les faux, les enrichis qui craignent de perdre leur pouvoir, les menacés par ma vérité me bafoueront et me persécuteront à nouveau, des vents impétueux souffleront, mais ce ne sera pas Moi qui tomberai sous le poids de la croix, mais ceux qui exigèrent le sacrifice de Celui qui leur donna la vie. (149, 32-33)

24. La vague du matérialisme se soulèvera, se convertissant en une mer démontée, en une mer de souffrances, de désespoir et d'angoisse face à l'injustice des hommes.

25. Il ne flottera qu'une seule barque sur cette mer de passions, de convoitises et de haines humaines, et cette barque sera celle de ma Loi. Bienheureux ceux qui seront forts lorsqu'arrivera ce temps!

26. Mais, malheur à ceux qui dorment! Malheur aux faibles! Malheur aux peuples qui ont construit leur foi sur des fondations de fanatisme religieux, parce qu'ils constitueront la proie facile pour ces vagues furieuses!

27. Ô humanité, ne pressentez-vous pas la bataille? Ma parole ne vous incite-t-elle pas à vous préparer pour vous défendre, une fois l'heure venue?

28. Ma lumière est en tous, mais seul la voient ceux qui prient, ceux qui se préparent. Ma lumière vous parle par pressentiment, par inspiration, par intuition, au travers de rêves et d'avertissements mais, vous êtes sourds à tout appel spirituel, vous êtes indifférents à tout signe divin.

29. Vous verrez bientôt l'accomplissement de ma parole et vous témoignerez que tout en elle renferma la vérité.

30. Ma Doctrine et mon nom seront la cible de toutes les attaques et persécutions, elles seront le motif pour lequel les ennemis de la vérité vous persécuteront; mais ma Doctrine sera aussi l'épée de lumière de ceux qui se lèvent en défendant la foi et elle sera le bouclier derrière lequel se défendent les innocents. Mon nom courra sur toutes les lèvres, béni par les uns, maudit par d'autres.

31. Toutes les facultés de l'homme seront décuplées: son intelligence, ses sentiments, ses passions, ses pouvoirs spirituels seront éveillés et préparés à lutter.

32. Que de confusion y aura-t-il alors! Combien de ceux qui croyaient avoir la foi en Moi, se convaincront que ce n'était pas la véritable foi!

33. La lampe d'amour et d'espoir sera éteinte dans de nombreux foyers et de nombreux cœurs; l'enfance et la jeunesse n'auront d'autre Dieu que le monde, ni d'autre loi que celle de la Terre. (300, 35-40)

34. Que se passera t-il lorsque les hommes se rendront compte que leur amour démesuré pour le monde et que leur culte pour le matérialisme terrestre les ont conduits à un échec douloureux? Ils essaieront de retrouver le chemin perdu, de rechercher les principes et les lois desquels ils s'étaient écartés et, c'est lors de cette recherche que se créeront des doctrines, que se suggèreront des préceptes, et que surgiront philosophies, idées et théories.

35. Tout sera le commencement d'une nouvelle et grande bataille qui ne sera déjà plus promue par de mesquines ambitions de puissance terrestre. Ce ne seront déjà plus les armes fratricides qui aveugleront des vies, en détruisant des foyers ou en versant le sang humain; le combat sera distinct, parce qu'alors les grandes religions combattront les nouvelles doctrines et les nouvelles religions.

36. Quels seront les vainqueurs de cette bataille? Aucune religion ne sortira victorieuse de ce conflit, à l'instar de cette guerre fratricide que vous subissez aujourd'hui, aucun peuple ne sortira victorieux.

37. Ma justice régnera sur la guerre pour l'obtention de la prédominance matérielle et, plus tard, ce sera ma Vérité qui s'imposera à cette nouvelle bataille pour réussir l'imposition de quelque doctrine ou de quelque religion.

38. L'unique et suprême vérité brillera comme la lumière de l'éclair par une nuit de tempête, et chacun, de l'endroit où il se trouvera, contemplera cette divine fulguration.

39. Mon message parviendra à tous, et tous, vous parviendrez à Moi. J'ai tout préparé pour les temps à venir et ma volonté s'accomplira en tous, parce que Je suis le maître des esprits, des mondes, des races et des peuples. (288, 33-36 et 43)

Le rejet des révélations d'esprits et leurs traitements           

40. La vallée spirituelle se rapprochera encore davantage des hommes, pour leur témoigner de son existence et de sa présence. Par tous les chemins surgiront signes, épreuves, révélations et messages qui parleront, avec insistance, de l'ouverture d'un nouveau temps.

41. Les peuples connaîtront la lutte et le choc parce que les religions sèmeront la peur en ceux qui accordent le crédit à ces messages, et la science niera la vérité de ces faits.

42. Alors, les humbles se lèveront en s'armant de courage pour témoigner de la véracité des preuves qu'ils ont reçues. Se lèveront aussi ceux qui, ayant été condamnés par la science, recouvrèrent spirituellement leur santé et ils rendront témoignage de cas miraculeux, révélateurs d'un pouvoir infini et d'une sagesse absolue.

43. D'entre les humbles et les ignorants surgiront des hommes et des femmes dont la parole, pleine de lumière surprendra théologiens, philosophes et scientifiques et, lorsque la lutte s'intensifiera et que les pauvres seront humiliés et que leurs témoignages seront reniés par les arrogants, alors sera l'instant où Elie appellera les savants, les seigneurs et les princes pour les mettre à l'épreuve.

44. Malheur aux vicieux et aux hypocrites, en cette heure, parce que la justice parfaite descendra jusqu'à eux!

45. Ce sera l'heure de justice; mais c'est de là que beaucoup d'esprits se lèveront à la vraie vie, que de nombreux cœurs surgiront à la foi et que beaucoup d'yeux s'ouvriront à la lumière. (350, 71-72)


Chapitre 55 - Purification du monde et de l'Humanité par le jugement

La voix d'avertissement de Dieu et de la Nature devant le jugement           

1. Je vous ai dit que toute l'humanité va connaître bientôt une très grande épreuve, une épreuve si grande que, dans toute l'histoire de ses siècles et de ses âges, elle n'a eu de comparaison.

2. Vous devez comprendre, à présent, que Je m'adresse au cœur de vous tous et que Je vous fais parvenir des messages et des avertissements de formes diverses, pour que les hommes méditent et qu'ils se réveillent à ma Loi, comme les vierges prudentes de ma parabole.

3. Les peuples et les différentes nations M'écouteront-ils? Ce peuple, auquel Je me manifeste de la sorte, m'écoutera-t-il? Je suis le seul à le savoir, mais mon devoir de Père est de disposer, sur le chemin de mes enfants, tous les moyens pour le sauver. (24, 80-81)

4. En vérité Je vous le dis, si les hommes ne lavent pas, maintenant, les taches qu'ils ont laissées en leur esprit, les éléments apparaîtront comme les hérauts annonçant ma justice et ma gloire et purifiant l'humanité de toute impureté.

5. Bienheureux les hommes, les femmes et les enfants qui, comprenant la proximité de cette justice, glorifient mon Nom en percevant que le jour du Seigneur est arrivé parce que leur cœur leur indiquera que la fin du règne du mal est proche. Moi je vous vous affirme que ceux-ci, grâce à leur foi, leur espérance et leurs bonnes actions, seront sauvés. Mais combien de ceux qui vivent en ces jours vont-ils blasphémer! (64, 67-68)

6. Le paradis des premiers se transforma en vallées de larmes et n'est, maintenant, qu'une vallée de sang. C'est pourquoi, Je suis venu aujourd'hui pour accomplir la promesse que Je fis à mes disciples. Je réveille l'humanité de sa léthargie en lui prodiguant mes leçons d'amour pour la sauver et Je recherche les esprits dont le destin est de se lever, en ce temps, pour témoigner de ma manifestation et de ma parole par leurs actes.

7. Quand ceux-ci, que J'aurai marqués, se rencontreront réunis autour de ma Loi, la Terre et les astres s'émouvront et il y aura des signes dans le ciel, parce qu'en cet instant, sur toute la Terre, la voix du Seigneur sera entendue d'un confins à l'autre, et son Esprit Divin, entouré des esprits des justes, des prophètes et des martyrs, jugera le monde spirituel et le monde matériel. C'est alors que le temps du Saint-Esprit atteindra sa plénitude. (26, 43-44)

8. De nombreux peuples sont tombés au fond de l'abîme de la matérialité et d'autres sont sur le point de tomber, mais la douleur de leur chute les fera se réveiller de leur profond sommeil.

9. Il s'agit de ces nations qui, après une époque de splendeur, dégringolèrent vers l'abîme, pour sombrer dans les ténèbres de la souffrance, du vice et de la misère. Il ne s'agit pas d'un peuple, mais bien de toute l'humanité qui, aveugle, se précipite vers la mort, la confusion et le chaos.

10. L'orgueil des peuples sera touché par ma justice. Souvenez-vous de Ninive, de Babylone, de la Grèce, de Rome, de Carthage; en elles vous trouverez de profondes leçons de la justice divine.

11. Quand les hommes, en se saisissant du sceptre du pouvoir, ont laissé leur cœur s'emplir d'impiété, d'orgueil et de passions malsaines, entraînant leurs peuples à la dégénération, ma justice s'est approchée pour les dépouiller de leur pouvoir.

12. Mais, en même temps, J'ai allumé, en eux, un flambeau qui illumine le chemin du salut pour leur esprit. Q'adviendrait-il des hommes si, au moment de leurs épreuves, Je les abandonnais à leurs propres moyens? (105, 45-47)

13. C'est de précipice en précipice que l'homme se mit à chuter spirituellement, jusqu'à Me renier et M'oublier, jusqu'au point extrême de se renier lui-même en désavouant son essence, son esprit.

14. Seule ma miséricorde pourra éviter aux hommes la douleur de devoir rebrousser chemin pour retourner à Moi; Je suis le seul, dans mon amour, à pouvoir disposer, au passage de mes enfants, les moyens pour qu'ils trouvent le chemin du salut. (173, 21-22)

15. Le jour où les eaux cessèrent de recouvrir la Terre, Je fis briller, au firmament, l'arc-en-ciel de la paix, comme un signe du pacte que Dieu établissait avec les hommes.

16. A présent, Je vous dis: Ô humanité du Troisième Temps, qui êtes la même qui avez traversé toutes les épreuves dans lesquelles vous vous êtes purifiés: Vous êtes près de subir un nouveau chaos.

17. Mais Je viens pour prévenir le peuple que J'ai instruit, et l'humanité en général, à laquelle Je me suis fait connaître en ce temps. Mes enfants, écoutez: Voici l'arche, entrez-y, Je vous y invite.

18. Pour vous, ô Israël, l'arche est la pratique de ma Loi! Quiconque respectera mes commandements, durant les jours les plus amers, dans les moments les plus pénibles, sera à l'intérieur de mon arche, il sera fort et sentira le manteau de mon amour.

19. Et de répéter, à toute cette humanité: L'arche est ma Loi d'amour, quiconque met en pratique l'amour et la charité à l'égard de ses semblables et de lui-même, sera sauvé. (302, 17-19)

20. Je vous ai toujours laissé le temps de vous préparer et vous ai procuré les moyens pour vous sauver. Avant de vous envoyer ma justice pour faire les comptes au terme d'une époque ou d'une étape, Je vous ai manifesté mon amour, en vous prévenant et en vous exhortant au repentir, à la correction et au bien.

21. Mais, à l'heure de la justice, Je ne me suis pas présenté pour vous demander si vous vous étiez déjà repentis, si vous vous étiez déjà préparés ou si vous étiez encore plongés dans le mal et dans la désobéissance.

22. Ma justice s'est manifestée à l'heure indiquée, et celui qui sut construire son arche, à temps, fut sauf, quant à celui qui se moqua lorsque lui fut annoncée l'heure de la justice et qui ne fit rien pour son salut, celui-là dut périr. (323, 51)

La puissance du Mal sera brisée           

23. Jusqu'à présent, ce n'est pas l'amour humain qui s'impose dans le monde mais bien, comme ce fut le cas depuis le commencement de l'humanité, la force qui règne et vainc. Celui qui a aimé, a succombé, victime de la méchanceté.

24. Le mal a étendu son règne et s'est fortifié sur la Terre. Et c'est précisément en ce temps que Je viens opposer mes armes à ces forces, afin que le royaume de l'amour et de la justice s'établisse parmi les hommes.

25. Mais auparavant, Je combattrai parce que, pour vous offrir la paix de mon Esprit, il est impérieux que Je fasse la guerre et que Je détruise tout mal. (33, 32-33)

26. Les hommes arriveront au bout de leur propre chemin et retourneront par le même, récoltant le fruit de ce qu'ils semèrent. C'est l'unique forme qui fera que, des cœurs, jaillisse le repentir, parce que celui qui ne reconnaît pas ses torts ne pourra rien pour réparer ses erreurs.

27. Un monde nouveau se prépare, les nouvelles générations sont prêtes à arriver; mais il est indispensable, auparavant, d'écarter les loups affamés pour qu'ils ne convertissent pas les brebis en proies. (46, 65-66)

28. Une lèpre immatérielle s'est répandue sur la Terre, elle ronge les cœurs et détruit la foi et la vertu. Les hommes sont en haillons spirituels, ils savent que personne ne pourra découvrir ces misères parce que les humains ne regardent pas plus loin que ce qui est matériel.

29. Cependant, l'heure de la conscience se fait proche; cela revient au même que de dire que le jour du Seigneur ou que son jugement est proche. C'est alors que surgira la honte en certains, et le remords en d'autres.

30. Ceux qui entendent cette voix interne, brûlante et inflexible ressentiront, dans leur for intérieur, le feu qui dévore, qui extermine et qui purifie. Ni le péché ni rien qui ne soit pur ne peut résister à ce feu de justice. Le seul qui puisse lui résister est l'esprit, parce qu'il est doté de force divine; ainsi, une fois qu'il sera passé par le feu de sa conscience, il devra sortir lavé de ses erreurs. (82, 58-59)

31. Toute la souffrance causée par les hommes se concentrera dans un seul calice que boiront ceux qui la provoquèrent; et ceux qui jamais ne s'émurent face à la douleur, ceux-là frémiront en leur esprit et en leur chair. (141, 73)

32. Il est nécessaire que les yeux se ferment, pour tous, l'espace d'un instant, et qu'ils ne se rouvrent qu'au moment où un seul cri s'élèvera de la Terre, reconnaissant qu'il n'existe qu'un seul Père de tous les êtres.

33. En vérité Je vous le dis, Je soumettrai ce monde fratricide et égoïste à un jugement, et le purifierai jusqu'à voir qu'en lui surgissent l'amour et la lumière. Quant à ceux qui, maintenant, sèment et diffusent tous les vices, ceux qui ont créé leur propre royaume d'injustices, Je les chargerai, en restitution de combattre les tentations, de détruire la perversité et de couper, à la racine, l'arbre du mal. (151, 14 et 69)

34. L'homme, en utilisant son libre arbitre, a tordu la voie jusqu'à oublier de Qui il est né, et en est arrivé au point de paraître étrange à sa nature, la vertu, l'amour, le bien, la paix, la fraternité et considère le plus naturel et licite du monde, l'égoïsme, le vice et le péché.

35. La nouvelle Sodome est présente sur toute la Terre et une nouvelle purification s'impose; la bonne graine sera sauvée et, grâce à elle, une nouvelle humanité se formera. Ma semence, celle qui germera dans le cœur des générations futures, qui sauront offrir à leur Seigneur un culte plus élevé, tombera sur des terres fertiles arrosées par des larmes de repentir. (161, 21-22)

36. J'autoriserai que la main de l'homme soit porteuse de destruction, de mort et de guerre, mais seulement jusqu'à une certaine limite, que la justice, la perversité, l'aveuglement et l'ambition des hommes ne pourront franchir.

37. C'est alors que viendra ma faucille et elle comblera de sagesse ce que lui dictera ma volonté, parce que ma faucille est de vie, d'amour et de véritable justice; mais vous, peuple, veillez et priez! (345, 91)

38. Hier, la Terre fut une vallée de larmes, aujourd'hui c'est une vallée de sang. Qu'en sera-t-il demain? Un champ de décombres fumants par où passa le feu de la justice, exterminant le péché et abattant l'orgueil des hommes sans amour, parce qu'ils oublièrent l'esprit.

39. Ainsi les marchands de la science seront-ils expulsés du temple du savoir, parce qu'ils tirèrent profit de la lumière, et qu'ils profanèrent la vérité. (315, 61-62)

40. Les grandes nations se lèvent, pleines d'orgueil, en claironnant leur puissance, en menaçant le monde de leurs armes et en se vantant de leur intelligence et de leur science, sans se rendre compte combien le monde faux qu'elles ont créé est fragile, puisqu'il suffira d'un léger attouchement de ma justice pour faire disparaître ce monde artificiel.

41. Et ce sera la main de l'homme lui-même qui détruira sa propre œuvre, son intelligence inventera la forme d'exterminer ce qu'il créa auparavant.

42. Je ferai en sorte que ces œuvres humaines, positives, qui ont livré de bons fruits aux hommes, restent sur pied pour qu'elles continuent d'être cultivées au bénéfice des générations futures, par contre, tout ce qui contient une fin perverse ou égoïste sera détruit dans le feu de ma justice inexorable.

43. C'est sur les ruines d'un monde créé et détruit par une humanité matérialiste, que s'édifiera un monde nouveau, dont la fondation sera constituée par l'expérience et qui, comme finalité, l'idéal de son élévation spirituelle. (315, 55-56)

Guerres apocalyptiques, pestes, fléaux et destruction           

44. Vous vivez des temps d'angoisse où les hommes se purifient en buvant jusqu'à la lie leur calice d'amertume; et pourtant, ceux qui ont analysé les prophéties en profondeur savaient déjà que le moment se faisait proche, où les guerres se déchaîneraient, de toutes parts, les nations se désavouant entre elles.

45. Il faut encore que les maladies rares et les épidémies apparaissent parmi l'humanité, confondant les scientifiques; et lorsque la douleur atteindra son comble, les hommes auront encore des forces pour crier: Châtiment de Dieu! Mais, Moi, je ne châtie pas, c'est vous-mêmes qui vous punissez en vous écartant des lois qui régissent votre esprit et votre matière!

46. Qui d'autre a déchaîné et provoqué les forces de la nature, que la sottise des hommes? Qui a défié mes lois? Les hommes de science! Mais, en vérité Je vous le dis, cette douleur servira pour déraciner la mauvaise herbe qui a poussé dans le cœur de l'humanité.

47. Les champs se couvriront de cadavres, les innocents, eux aussi, périront, les uns mourront par le feu, d'autres par la famine, et d'autres à la guerre. La Terre tremblera, les éléments se bouleverseront, les montagnes cracheront leur lave et les mers se démonteront.

48. Je laisserai les hommes porter leur perversité jusqu'à une limite, jusqu'où le leur permet leur libre arbitre, afin que, horrifiés face à leur propre œuvre, ils ressentent, en leur esprit, le véritable repentir. (35, 22-26)

49. L'Arbre de la Science se secouera devant la furie de l'ouragan et il laissera choir ses fruits sur l'humanité. Mais, qui a défait les chaînes de ces éléments, si ce ne sont les hommes?

50. Il est bon que les premiers êtres aient connu la douleur, pour se réveiller à la réalité, naître à la lumière de la conscience et se conformer à une Loi; néanmoins, pourquoi l'homme évolué, conscient et développé de cette époque, ose-t-il profaner l'Arbre de la Vie? (288, 28)

51. Les épidémies se déclencheront dans le monde et une grande partie de l'humanité périra. Il s'agira de maladies étranges et rares face auxquelles la science sera impuissante.

52. L'univers se nettoiera de la mauvaise herbe. Ma justice séparera l'égoïsme, la haine, les infatigables ambitions. De grands phénomènes apparaîtront dans la Nature.

53. Des nations se verront rasées et des contrées disparaîtront dans un cri d'alerte pour votre cœur. (206, 22-24)

Catastrophes naturelles sur la Terre           

54. Humanité, si vous aviez dédié à l'exécution d'œuvres humanitaires, tout ce que vous avez dédié à fomenter des guerres sanglantes, votre existence regorgerait des bénédictions du Père, mais l'homme s'en est allé utiliser les richesses qu'il a accumulées, pour semer la destruction, la souffrance et la mort.

55. Cela ne peut représenter la vraie vie, celle que doivent vivre les frères et les enfants de Dieu. Cette manière de vivre n'est pas en accord avec la Loi que J'écrivis dans votre conscience.

56. Des volcans surgiront pour vous faire comprendre l'erreur dans laquelle vous vivez; le feu jaillira de la terre pour exterminer la mauvaise herbe. Les vents se déchaîneront, la terre tremblera et les eaux raseront contrées et nations.

57. C'est ainsi que les éléments manifesteront leur ressentiment à l'égard de l'homme; ils ont rompu avec lui, parce que l'homme s'en est allé détruire, l'un après l'autre, les liens d'amitié et de fraternité qui l'unissaient avec la Nature qui l'entoure. (164, 40-42)

58. De nombreuses calamités s'abattront sur l'humanité; il se produira des bouleversements dans la Nature, les éléments se déchaîneront. Le feu dévastera des régions, les eaux des fleuves sortiront de leur lit, les mers connaîtront des changements.

59. Des contrées se trouveront ensevelies sous les eaux et de nouvelles terres apparaîtront. Beaucoup d'enfants perdront la vie et même des êtres inférieurs à l'homme périront. (11, 77)

60. Les éléments attendent seulement l'heure de se déchaîner sur le monde pour laver et purifier la Terre. Plus une nation sera pécheresse et hautaine, plus grande sera ma justice qui s'abattra sur elle.

61. Le cœur de cette humanité est dur et sourd; il sera impérieux que lui parvienne le calice d'amertume afin qu'elle écoute la voix de la conscience, la voix de la loi et de la justice divine. Tout sera en fonction du salut et de la vie éternelle des esprits, qui sont ceux que Je recherche. (138, 78-79)

62. Ce déluge qui lava la Terre des impuretés humaines, et le feu qui descendit sur Sodome, vous les connaissez à présent en tant que légendes; cependant, maintenant aussi, vous contemplerez combien l'humanité s'émouvra au moment où la Terre tremblera sous la force de l'air, de l'eau et du feu. Néanmoins, Je vous envoie, à nouveau, une arche, qui est ma Loi, afin que se sauve celui qui entre en elle.

63. À l'heure de l'épreuve, ce ne seront pas tous ceux qui me diront " Père, Père " qui M'aimeront, mais ceux qui toujours mettent en pratique mon amour envers leurs semblables. Ceux-là seront sauvés. (57, 61-62)

64. Un nouveau déluge se déclenchera, qui lavera la Terre de la perversité humaine. Il fera tomber les faux dieux de leurs autels, détruira, pierre par pierre, les fondations de cette tour d'orgueil et d'iniquité et effacera toute fausse doctrine et toute philosophie absurde.

65. Mais ce nouveau déluge ne sera pas d'eau ou de pluie comme en son temps, parce que la main de l'homme a déchaîné tous les éléments, visibles comme invisibles, contre lui-même. Le même homme prononce et dicte sa sentence, se punit et se fait justice. (65, 31)

66. Les éléments feront résonner des voix de justice et, en se déchaînant, feront en sorte que disparaissent des portions de terre et qu'elles se convertissent en mers ou en océans, ou encore que disparaissent des mers pour qu'à leur place surgisse la terre.

67. Les volcans entreront en éruption pour annoncer le temps du jugement, et toute la Nature s'agitera et sera perturbée.

68. Priez, afin que vous sachiez vous comporter comme les bons disciples, parce que ce sera le temps propice auquel la Doctrine Spiritualiste Trinitaire Mariale se répandra dans les cœurs. (60, 40-41)

69. Les trois quarts de la surface de la Terre disparaîtront et une seule partie sera sauve pour se constituer en refuge de ceux qui survivront au chaos. Vous verrez l'accomplissement de nombreuses prophéties. (238, 24)

70. Ne vous confondez pas, parce qu'avant que se scelle le Sixième Sceau, de grands événements auront lieu, les astres livreront de grands signes, les nations de la Terre gémiront et, trois parties de cette planète disparaîtront. Il n'en restera qu'une seule sur laquelle la semence du Saint-Esprit surgira comme une nouvelle vie.

71. L'humanité initiera une nouvelle existence, unie par une seule Doctrine, une seule langue et un même lien de paix et de fraternité. (250, 53)

72. Je vous parle de la souffrance, celle dont vous vous faites les créanciers, celle que vous avez accumulée et qui, l'heure venue, débordera.

73. Jamais Je n'offrirais un tel calice à mes enfants mais, pour l'accomplissement de ma justice, Je peux permettre que vous recueilliez le fruit de votre méchanceté, de votre orgueil et de votre sottise, afin que vous Me reveniez repentis.

74. Les hommes ont défié mon pouvoir et ma justice en profanant, avec leur science, le temple de la Nature où tout est harmonie, et leur jugement sera inexorable.

75. Les éléments se déchaîneront, le Cosmos s'ébranlera et la Terre tremblera. Alors, les hommes seront pris de frayeur et voudront fuir, mais ne pourront orienter leurs pas; ils voudront arrêter les forces déchaînées, et ne le pourront pas, parce qu'ils se sentiront responsables et, tardivement repentis de leur témérité et de leur imprudence, ils rechercheront la mort pour échapper au châtiment. (238, 15-17)

76. Si les hommes connaissaient leurs dons, combien de souffrances allègeraient-ils! Mais, ils ont préféré demeurer aveugles ou endormis, tandis qu'ils laissent s'approcher des temps de plus grande douleur.

77. Ma Doctrine vient vous éclairer pour que vous vous libériez de ces grandes souffrances annoncées à l'humanité, par le biais des prophètes des temps passés.

78. C'est par l'élévation de votre vie que vous pourrez trouver ce pouvoir ou cette vertu pour vous libérer de l'action des éléments déchaînés, parce que ce n'est pas seulement la foi et la prière qui constituent les armes qui vous apportent le triomphe sur les vicissitudes et les malheurs de la vie; cette foi et cette prière doivent être accompagnées d'une vie vertueuse, propre et bonne. (280, 14-15 et 17)

79. Un temps de grands événements pour le monde débutera bientôt. La Terre tremblera, et le soleil laissera tomber sur ce monde des rayons incandescents qui brûleront sa surface. Les continents, d'un point à l'autre, seront touchés par la douleur, les quatre points de la Terre souffriront la purification et il n'y aura aucune créature qui ne ressente la rigueur et l'expiation.

80. Et c'est après ce grand chaos que les nations recouvreront le calme et que les éléments naturels s'apaiseront. Après cette nuit de tempête qu'aura vécue ce monde, l'arc-en-ciel de la paix apparaîtra et tout retournera à ses lois, à son ordre et à son harmonie.

81. Voue verrez à nouveau le ciel propre et les champs fertiles, les eaux, dans leur courrant, redeviendront pures et la mer sera clémente; il y aura des fruits dans les arbres et des fleurs dans les prés, et les moissons et les récoltes seront abondantes. Quant à l'homme, qui aura été purifié et guéri, il se sentira digne, à nouveau, et verra son chemin préparé pour son ascension et son retour vers Moi.

82. Tout être sera propre et lavé de toute tache depuis son commencement, afin que le monde soit digne de recevoir le temps nouveau qui s'approche, pour que Je puisse cimenter la nouvelle humanité sur des fondations solides. (351, 66-69)

La justice d'amour et la pitié de Dieu           

83. L'heure approche, où le jugement se fera ressentir pleinement dans le monde. Toute action, toute parole et toute pensée seront jugées. Depuis les grands de la Terre, ceux qui gouvernent les peuples, jusqu'aux plus petits, tous seront pesés sur ma balance divine.

84. Mais, ne confondez pas justice et vengeance, ni restitution avec châtiment, parce que Je suis le seul qui permette que vous recueilliez les fruits de vos semailles et que vous les consommiez, afin que vous puissiez distinguer, par leur saveur et leur effet, s'ils sont bons ou nocifs, si vous semâtes bien ou mal.

85. Le sang innocent versé par la cruauté humaine, le deuil et les pleurs de veuves et d'orphelins, le paria qui souffre de misère et de faim réclament ma justice; et ma justice parfaite et d'amour, mais inexorable, descend sur tous. (239, 21-23)

86. Ma justice passera sur tout enfant et touchera tout être humain, comme en ce temps où l'ange du Seigneur passa au-dessus de l'Egypte en accomplissement de ma justice, n'en préservant que ceux qui avaient marqué leur porte du sang de l'agneau.

87. En vérité Je vous le dis, en cette époque, sera sauf celui qui veillera et aura la foi en la parole et dans les promesses du Sauveur, l'Agneau Divin qui s'immola pour vous enseigner à prier et à remplir, avec un amour parfait, la mission de votre restitution, parce que Mon sang, comme un manteau d'amour, le protègera. Quant à celui qui ne veille pas, qui ne croit pas, ou qui blasphème, celui-là sera touché afin qu'il se réveille de sa léthargie. (76, 6-7)

88. Quand, du plus élevé des hommes, surgira vers Moi le cri d'imploration, en ces termes: " Mon Père, notre Sauveur, venez à nous, parce que nous périssons ", ma divine force leur fera sentir ma présence, Je leur manifesterai mon infinie pitié et les mettrai à l'épreuve, une fois de plus. (294, 40)

89. Le chemin routinier de votre vie se verra fouetté soudainement par une tempête de vents rétifs, mais ensuite brillera, à l'infini, la lumière d'une étoile dont les éclats offriront la paix, la lumière et la tranquillité dont l'esprit incarné a besoin pour méditer dans l'éternel. (87, 52)

L'effet du jugement           

90. Et c'est au moment où tout semblera être terminé pour l'homme et que la mort sera vaincue, ou encore que ce soit le bien qui ait triomphé, c'est à ce moment-là que, des ténèbres, les êtres apparaîtront à la lumière; de la mort, ils ressusciteront à la vraie vie, et de l'abîme du mal, ils se lèveront pour pratiquer la Loi éternelle de Dieu.

91. Tous ne connaîtront pas l'abîme parce que, de même que certains ont essayé de demeurer en-dehors de cette guerre de passions, d'ambitions, de haines et ont vécu dans les environs de la Nouvelle Sodome, d'autres qui, eux aussi, avaient beaucoup péché, ont su s'arrêter à temps, et grâce à leur repentir opportun et à leur régénération complète, éviteront beaucoup de larmes et de douleur. (174, 53-54)

92. De toute cette structure morale et matérielle de cette humanité, il ne restera rien, " pas une pierre sur l'autre ", car pour qu'enfin, sur cette Terre, apparaisse l' " homme nouveau ", il est impérieux d'effacer toute tache, de détruire tout péché et de laisser seulement ce qui contient la bonne semence.

93. La splendeur de ma présence et de ma justice sera contemplée dans le monde entier et, les idoles tomberont face à cette lumière, les traditions routinières s'oublieront et les rites stériles seront abandonnés.

94. Une seule porte demeurera ouverte pour le salut des hommes: celle de la spiritualité. Celui qui souhaitera se sauver devra abandonner son orgueil, sa fausse grandeur, ses basses passions et son égoïsme.

95. Le calice que les hommes auront à boire durant la grande bataille sera très amer, et cependant, Je vous dis: Bienheureux ceux qui boivent de ce calice et qui, une fois purifiés, quittent la Terre, parce que lorsqu'ils reviendront à ce monde, en d'autres corps, leur message sera de lumière, de paix et de sagesse. (289, 60-61)

96. Il reste encore les ultimes combats et leurs amertumes, ainsi que les derniers tourbillons. Il faut encore que toutes les forces s'agitent et que les atomes se déplacent d'une manière chaotique pour que, par la suite, surviennent une léthargie, une fatigue, une tristesse et un dégoût qui apparentent la mort.

97. Cela représentera l'heure à laquelle s'entendra, au plus sublime des consciences, l'écho vibrant d'un clairon qui, depuis l'Au-Delà, vous annoncera que le Royaume de la Vie et de la Paix, parmi les hommes de bonne volonté, est proche.

98. Et, en présence de cette voix, les morts ressusciteront en versant des larmes de repentir, et le Père les recevra comme les enfants prodigues fatigués par la grande étape et lassés de la grande lutte, pour sceller leurs esprits du baiser d'amour.

99. À partir de ce jour, l'homme maudira la guerre, rejettera de son cœur la haine et la rancœur, persécutera le péché et commencera une vie de restauration et de reconstruction. Beaucoup se sentiront inspirés par une lumière qu'ils ne contemplèrent pas auparavant, et se lèveront pour créer un monde de paix.

100. Ce ne sera seulement que le commencement du temps de grâce, de l'Ere de paix.

101. L'âge de la pierre est déjà loin. L'ère de la science passera et, plus tard, l'Ere de l'Esprit viendra fleurir parmi les hommes.

102. La source de la vie révélera de grands mystères pour que les hommes bâtissent un monde fort et solide sur la science du bien, dans la justice et dans l'amour. (235, 79-83)