Chapitre 56 - Triomphe et reconnaissance de l'œuvre spirituelle du Christ
                 Diffusion du Spiritualisme par le biais d'envoyés de Dieu
                 La lutte pour la reconnaissance de la Nouvelle Parole
                 Le pouvoir de la Doctrine du Saint-Esprit
                 L'acceptation, dans le monde entier, du retour du Christ

Chapitre 57 - Revers et transformation dans tous les secteurs
                 Connaissances nouvelles et plus approfondies
                 Instruction au travers d'envoyés de Dieu
                 La métamorphose de l'être humain
                 Transformations et révolutions dans tous les secteurs de la vie

Chapitre 58 - Le Royaume de Paix du Christ et la culmination de la Création
                 Le pouvoir déterminant dans le Royaume de Paix du Christ
                 L'homme nouveau
                 Le monde comme terre de promission et reflet du Royaume des Cieux
                 La consommation de la Création
                 Le chant de louange de l'harmonie retrouvée de la Création


XIII. TRANSFORMATION ET CONSECRATION DU MONDE ET DE LA CREATION

Chapitre 56 - Triomphe et reconnaissance de l'œuvre spirituelle du Christ

Diffusion du Spiritualisme par le biais d'envoyés de Dieu           

1. Ma Loi sera l'arche du salut en ce temps! Quand les eaux du déluge de méchancetés, de douleurs et de misères se sont déchaînées, en vérité Je vous le dis, c'est sous forme de caravanes que les hommes d'autres nations arriveront à ce pays, attirés par sa spiritualité, son hospitalité et sa paix et, lorsqu'ils auront appris cette révélation et qu'ils auront la foi quant à ce que Je dis lors de ma nouvelle venue en tant que Saint-Esprit, Je les appellerai aussi Israélites par l'esprit.

2. Parmi ces multitudes se trouveront mes émissaires, que Je ferai retourner à leurs villages pour porter, à leurs frères, le divin message de ma parole.

3. Néanmoins, tous ne viendront pas à cette nation (Mexique) pour connaître l'enseignement que Je vous apportai, parce que beaucoup la recevront spirituellement. (10, 22)

4. Tous, vous recevrez la paix, comme vous l'avez façonnée, mais Je vous promets des temps meilleurs.

5. Après l'épuration qui doit avoir lieu sur la Terre, des êtres envoyés par Moi, des esprits vertueux avec de grandes missions, viendront pour former la famille obéissante.

6. Quatre générations devront passer après la vôtre, pour que ma Doctrine s'étende de par le monde entier et qu'elle recueille des fruits merveilleux. (310, 50)

La lutte pour la reconnaissance de la Nouvelle Parole           

7. Aujourd'hui, ce petit groupe qui m'entoure se transformera, demain, en d'immenses multitudes; parmi elles viendront les pharisiens, les hypocrites, à la recherche d'erreurs dans ma Doctrine pour exhorter les foules contre mon Œuvre. Ils ne savent pas qu'avant d'analyser ma parole en profondeur, c'est eux qui seront " disséqués ". (66, 61)

8. En ce temps-là, Je fus jugé par trois juges: Anas, Pilate et Hérode, et ce fut le peuple qui dicta ma sentence. A présent, Je vous affirme que mes juges sont nombreux et que plus nombreux encore sont ceux qui me feront sentir la douleur en cette époque.

9. Mais, c'est au moment où les hommes maudiront le plus ma Loi et ma Doctrine, lorsqu'ils Me persécuteront et Me renieront le plus, que surgira la voix des hommes de foi, parce qu'il ne se reproduira plus ce qui se produisit au Second Temps. A présent, Je ne serai plus seul! (94, 67)

10. Durant un instant, la parole que Je vous livre aujourd'hui, sera apparemment effacée de la surface de la Terre.

11. Alors, les hommes se lèveront en inventant des doctrines spiritualistes, en enseignant de nouvelles lois et de nouveaux préceptes. Ils se prétendront maîtres, apôtres, prophètes et envoyés et Moi, pour un temps, Je les laisserai parler et semer, Je les laisserai cultiver leur graine, pour qu'en recueillant le fruit, ils sachent ce qu'ils semèrent.

12. Le temps et les éléments passeront sur leurs semailles et leur passage sera comme un jugement pour chacun de ces êtres.

13. Il est impérieux que le monde soit au courant de l'imposture, afin qu'il reconnaisse la vérité. Alors, la vérité et l'essence que Je vous délivrai en cette époque resurgiront, dans toute leur pureté et toute leur spiritualité, parmi l'humanité. (106, 9-10)

Le pouvoir de la Doctrine du Saint-Esprit           

14. Une nouvelle ère s'est ouverte pour l'humanité, C'est l'ère de la lumière, dont la présence marquera un point culminant sur le chemin spirituel de tous les hommes, afin qu'ils se réveillent, qu'ils méditent et qu'ils se débarrassent du lourd fardeau de leurs traditions, de leur fanatisme et de leurs erreurs pour se lever ensuite à une vie nouvelle.

15. Toutes les religions et les sectes, certaines d'abord et d'autres ensuite, parviendront devant le Temple invisible, devant le Temple du Saint-Esprit qui est ferme comme une colonne s'élevant à l'infini, dans l'attente des hommes de tous les peuples et de toutes les espèces.

16. Quand tous auront pénétré l'intérieur de mon sanctuaire pour prier et méditer, les uns et les autres atteindront le même niveau de connaissance de ma vérité; pour autant qu'une fois terminée cette halte en chemin, tous se lèveront unis dans une même Loi et auront une même forme de rendre le culte à leur Père. (12, 94-96)

17. Moi, uni avec ce peuple que Je suis en train de former et que J'ai retiré des ténèbres et de l'obscurité, J'accomplirai les prophéties transmises aux temps passés. Devant mes preuves et mes prodiges, le monde se bouleversera et les théologiens et les interprètes des prophéties brûleront leurs livres et se prépareront à étudier cette révélation. Les nobles, les hommes de science, les têtes couronnées s'arrêteront pour écouter ma Doctrine et beaucoup s'exclameront: Le Christ, le Sauveur est revenu!

18. Je vous le dis, certes, ma parole fera changer la face de votre monde actuel et de toute votre vie!

19. Pour les hommes de cette époque, le monde et ses plaisirs constituent la raison de leur vie, mais très vite ils sauront préférer l'esprit au corps, et le corps au vêtement, et au lieu de rechercher les gloires mondaines, ils rechercheront l'immortalité de l'esprit.

20. Au début, il y aura du fanatisme pour le spirituel, l'exécution tendra à l'exagération; mais les cœurs se calmeront par la suite et la spiritualité surgira pleine de vérité et de pureté. (82, 30-31)

21. Ma Doctrine provoquera de grandes révolutions dans le monde, il y aura de grandes transformations dans les habitudes et les idées et il y aura des changements jusque dans la Nature; tout cela indiquera l'entrée d'une nouvelle ère pour l'humanité et les esprits, que J'enverrai sous peu sur Terre, parleront de toutes ces prophéties pour aider à la restauration et à l'élévation de ce monde, ils expliqueront ma parole et analyseront les faits. (152, 71)

22. De l'esprit surgira un nouveau chant, et ceux qui ne pouvaient Me contempler à la fin Me verront, parce qu'en dépit de leurs imperfections, ils me cherchaient, et vous savez déjà que celui qui me cherche Me trouve toujours.

23. Quant à ceux qui M'ont renié, ceux qui m'ont fui, ceux qui ont tu mon nom, ceux qui démentent ma présence, ils trouveront, sur leur chemin, ces épreuves qui leur feront ouvrir les yeux et contempler aussi la vérité. (292, 35-36)

24. Comme un fleuve qui coule impétueusement en entraînant tout, le torrent que formeront les multitudes spiritualistes sera comme un fleuve que personne ne pourra arrêter parce que sa force sera invincible, et celui qui, à son passage, voudra s'interposer pour lui faire obstacle, celui-là sera entraîné par le courant.

25. Qui, sur la Terre, pourra avoir le pouvoir d'arrêter l'évolution des esprits ou le cours des plans de Dieu? Personne! L'unique Etre absolu en pouvoir et en justice est votre Père et c'est Lui qui a ordonné que tout esprit progresse vers la perfection.

26. Si, par instants, mes lois ont été désobéies par les hommes, Je fais en sorte que ma voix, comme si elle était l'écho d'une cloche, soit entendue même des morts à la vie spirituelle. (256, 40-42)

27. Quand l'Humanité connaîtra mon Enseignement et en comprendra son sens, elle se confiera en lui et s'affirmera dans la croyance qu'il représente le juste chemin, le guide pour tout être qui souhaite vivre dans la justice, dans l'amour et dans le respect envers ses semblables.

28. Quand cette doctrine s'installera dans le cœur des hommes, la vie du foyer s'illuminera, en fortifiant les parents dans la vertu, les ménages dans la fidélité et les enfants dans l'obéissance. Elle comblera les maîtres de sagesse, rendra les gouvernants magnanimes et inspirera les juges pour qu'ils rendent la vraie justice; les scientifiques se verront éclairés et cette lumière leur révèlera de grands secrets pour le bien de l'Humanité et pour son évolution spirituelle. C'est ainsi que commencera une ère nouvelle de paix et de progrès. (349, 35)

L'acceptation, dans le monde entier, du retour du Christ           

29. Quand l'homme sera descendu au fond de l'abîme et que, fatigué de lutter et de souffrir, il n'aura déjà plus de forces pour se sauver lui-même, alors il verra, émerveillé, comment surgira du fond de cette même faiblesse, de son désespoir et de sa déception, une force inconnue qui est celle qui émane de l'esprit, qui, se rendant compte qu'est arrivée l'heure de sa libération, en battant des ailes, se lèvera des décombres d'un monde de vanités, d'égoïsme et de mensonges pour déclarer: Il est là, Jésus le renié, Il vit! C'est en vain que nous avons voulu le tuer à chaque pas et chaque jour; Il vit et vient pour nous sauver et nous offrir tout son amour! (154, 54)

30. En vérité Je vous le dis, si en son temps les rois eux-mêmes s'émerveillèrent de l'humilité dans laquelle Je naquis, en ce temps-ci il y aura aussi une surprise lorsque tous connaîtront l'humble moyen que Je choisis pour vous livrer ma parole. (307, 52)

31. L'humanité se trouve maintenant en phase de préparation. C'est Ma justice qui la prépare, sans que les hommes ne s'en rendent compte, parce que dans leur orgueil, dans leur fier matérialisme, ils attribuent au hasard tous les événements qui leur sont inexorables.

32. Mais mon appel parviendra déjà aux cœurs et alors, affligés, ils s'approcheront pour me demander que leur orgueil et leurs erreurs leur soient pardonnés.

33. Ce sera l'heure cruciale pour l'esprit de l'humanité, au cours de laquelle, l'espace d'un instant, elle fera l'expérience du vide absolu. Après ses grandes supercheries, quand elle vérifiera le caractère faux de sa grandeur, la fragilité de son pouvoir et l'aspect erroné de ses idéologies.

34. Cependant, cet état de confusion ne se prolongera pas longtemps, parce qu'alors mes émissaires avanceront en diffusant mon nouveau message.

35. Une fois encore, comme aux temps passés, où de l'Orient avançaient les missionnaires de ma Doctrine en diffusant la connaissance de ma parole vers l'Occident, de même en ce temps, le monde reverra mes émissaires, portant aux peuples et aux foyers la lumière de ce message.

36. Les hommes se surprendraient-ils que, cette fois, la lumière s'en aille d'Occident en Orient? Désavoueront-ils, pour ce motif, le message que mes émissaires leur apportent en mon nom? (334, 42-45)

37. Il existe des races entières qui ne Me reconnaissent pas, il y a des peuples qui s'entêtent à s'écarter de mes lois, à ignorer ma Doctrine, à s'y opposer, la jugeant non conforme à ce temps.

38. Ce sont ceux qui ne m'ont pas compris, les obstinés de libertés terrestres, ceux qui souvent font le bien pour convenance propre et non pour l'élévation de l'esprit.

39. Mais ma justice et les épreuves sont prêtes pour chaque peuple, et ces épreuves arrivent tous les jours pour finalement fortifier leur cœur et leur esprit, comme s'il s'agissait de terres labourables, et une fois préparées, déposer la semence dans leurs entrailles, l'éternelle graine de mon amour, de ma justice et de ma lumière.

40. Et ces peuples parleront de Moi avec amour, ces races naîtront pour l'espérance en Moi et il y aura des cantiques dans l'esprit de tous les peuples de cette humanité, des chœurs de louange et d'amour pour l'unique Seigneur de tous les hommes! (328, 12)


Chapitre 57 - Revers et transformation dans tous les secteurs

Connaissances nouvelles et plus approfondies           

1. Le temps où les révélations spirituelles dévoilent, à l'humanité, le chemin lumineux pour parvenir à connaître les mystères qui se cachent dans le sein de la Création, est proche.

2. La lumière de mon Esprit vous révèlera la forme d'acquérir la véritable science qui permettra à l'homme d'être reconnu et d'être obéi par les créatures qui l'entourent et par les éléments de la Création, accomplissant ainsi ma volonté de voir l'homme s'emparer de la Terre, mais ceci seulement lorsque l'esprit de l'homme, illuminé par la conscience, aura imposé sa puissance et sa lumière aux faiblesses de la matière. (22, 19)

3. Il est proche, le jour où les hommes comprendront l'importance que revêt l'esprit, parce que beaucoup de ceux qui croient ne croient pas en réalité, et d'autres, se disant voyants, ne voient pas. Néanmoins, quand ils palperont la vérité, ils reconnaîtront qu'il serait infantile, injuste et insensé de continuer à nourrir, avec les fruits du monde, un être qui appartient à une autre vie.

4. Alors, vous rechercherez la lumière dans les religions et, anxieux et angoissés de trouver la vérité, vous abolirez la fausseté des doctrines et détruirez tout le superficiel et l'externe que vous rencontrerez dans les divers cultes, jusqu'à découvrir l'essence divine. (103, 42)

5. L'humanité, quant à elle, devra se lasser de continuer de semer la haine, la violence et l'égoïsme. Chaque semence de haine qu'elle sèmera se multipliera d'une manière telle que ses forces ne lui suffiront plus pour recueillir sa récolte.

6. Ce résultat imprévu et supérieur à son pouvoir humain arrêtera sa course vertigineuse et insensée. Ensuite, J'accomplirai un miracle dans chaque cœur en faisant surgir la charité, là où il n'y avait qu'égoïsme.

7. Les hommes reviendront s'attribuer toute perfection, tout savoir et toute justice. Ils se souviendront que Jésus dit: " La feuille de l'arbre ne se meut pas sans la volonté du Père "; parce qu'aujourd'hui, selon la perception du monde, la feuille de l'arbre, les êtres et les astres se meuvent par le hasard. (71, 30)

8. Quand ma voix se fera entendre à l'humanité sous forme spirituelle, les hommes sentiront vibrer quelque chose qui avait toujours été en eux, bien que sans pouvoir se manifester librement. Ce sera l'esprit qui, animé par la voix de son Seigneur, se lèvera en répondant à mon appel.

9. Alors commencera une ère nouvelle sur la Terre, parce que vous cesserez de voir la vie d'en bas et que vous commencerez à la contempler, à la connaître et à en jouir depuis les hauteurs de votre élévation spirituelle. (321, 38-39)

10. Lorsque ce ne sera déjà plus l'intelligence qui conduira l'esprit à observer ou à se plonger dans la science, mais l'esprit qui élèvera et guidera l'intelligence, alors l'homme découvrira ce qui, aujourd'hui, lui paraît insondable et qui, pourtant, est destiné à lui être révélé, dès qu'il aura spiritualisé son intelligence. (295, 37)

11. Je vous ai dit que viendra le moment où la lumière jaillira en tous lieux, dans tous les pays, sur tous les continents. Cette lumière brillera selon la préparation spirituelle de l'homme. Grâce à elle, il se formera une nouvelle et plus précise idée de la création, une nouvelle étape d'évolution spirituelle. (200, 41)

12. Quand les hommes parviendront à penser universellement à l'amour, chacun essaiera de se perfectionner, d'accomplir, de mieux servir les autres; toute crainte du châtiment sera superflue, l'homme n'accomplira pas sa mission par crainte, mais bien par conviction. C'est alors que l'humanité aura évolué spirituellement et intelligemment. (291, 25)

13. Lorsque cette semence aura germé dans le cœur des peuples qui composent l'humanité, il se produira un changement absolu dans la vie des hommes. Grande sera la différence qu'ils montreront, tant dans leur vie humaine que dans leur culte spirituel, lorsque s'établira la comparaison entre la manière de vivre, de croire, d'adorer, de lutter et de penser des hommes des temps passés, et de ceux qui pratiquent la spiritualité!

14. Il ne subsistera pas une seule pierre sur une autre, de cette époque de fanatisme, d'idolâtrie, de matérialité et de croyances absurdes; toutes les erreurs que vos ancêtres et vous-mêmes pouviez léguer à ces futures générations seront détruites; tout ce qui n'aura pas d'essence de bien et de vérité ne durera pas, mais tout le bien dont vous aurez hérité, celui-là vous devrez le conserver.

15. Cette Doctrine, exposée sous une forme plus spirituelle que par le passé, devra lutter parmi les hommes, les peuples, les religions et les sectes, pour se frayer un chemin et parvenir à s'établir, cependant une fois passé le moment de confusion, la paix viendra aux hommes et ils prendront du plaisir à extraire de ma parole le contenu qu'elle a toujours gardé en elle.

16. Le concept se référant à ma divinité, à la vie spirituelle et à la finalité de votre existence empruntera la véritable voie, parce que chaque homme sera un bon interprète de ce qui vous fut conté en parabole et au sens figuré par votre Maître, par ses envoyés et ses prophètes.

17. Ce langage ne fut compris qu'en partie par les hommes; c'était la leçon qui leur était assignée en relation avec leur capacité spirituelle et mentale, mais eux, voulant tout savoir, ne réussirent qu'à se troubler et se confondre en attribuant des interprétations matérielles à ce qui ne pouvait s'analyser que sous forme spirituelle. (329, 22-26)

Instruction au travers d'envoyés de Dieu           

18. Je vous ai promis d'envoyer les esprits de grande lumière pour vivre parmi vous, ceux qui n'attendent que le moment de se rapprocher de la Terre pour s'incarner et accomplir une grande mission de restauration.

19. Quand ces êtres habiteront ce monde, qu'aurez-vous à leur enseigner? Rien! En vérité Je vous le dis, parce que ce seront eux qui viendront pour enseigner, et non pour apprendre!

20. Vous vous émerveillerez de les écouter, depuis l'enfance, parler d'enseignements profonds, soutenir des conversations avec les hommes de science et les théologiens, stupéfiant, par leur expérience, les anciens et conseillant le droit chemin à la jeunesse et à l'enfance.

21. Bienheureux le foyer qui recevra, en son sein, l'un de ces esprits. Et combien graves seront les charges à l'encontre de ceux qui tenteront d'empêcher la réalisation de la mission de mes envoyés! (238, 30-31)

22. Je vous répète que, dans le monde, il ne vous manquera pas d'hommes dotés de grande lumière pour illuminer votre chemin et parsemer d'amour votre vie.

23. L'humanité a toujours connu la présence de ces hommes sur la Terre et des temps arrivent où viendront au monde les grandes légions d'esprits de grande lumière, qui viendront pour détruire le faux monde que vous avez créé, pour en bâtir un nouveau où l'on respirera la paix et ou règnera la vérité.

24. Ils vont beaucoup souffrir en raison de la méchanceté des hommes; mais ce ne sera rien de nouveau pour eux, puisque aucun des envoyés de Dieu n'a échappé de la persécution, de la raillerie et des offenses. Ils devront venir au monde y devront l'habiter, parce que leur présence est indispensable sur la Terre.

25. Ils arriveront en appelant, avec amour, le cœur de l'humanité; leur parole, imprégnée de la justice du Père, touchera l'orgueil et la fierté de tous ceux qui ont échangé les habits de l'humilité de leur esprit pour la parure de la vanité, de l'orgueil, du faux pouvoir et de la fausse grandeur.

26. Ceux-ci seront les premiers à se lever, en pointant mes envoyés de leur index tremblant de colère; mais ce sera utile pour que, à chaque épreuve à laquelle seront soumis mes serviteurs, ils puissent rendre de grands témoignages de la vérité qu'ils ont apportée au monde.

27. Vous ignorez encore, à l'heure actuelle, sur quels chemins de la vie humaine ils devront surgir, mais Moi je vous dis que certains apparaîtront dans le sein des grandes religions, ils lutteront pour l'unification et l'harmonie spirituelle de tous les hommes.

28. D'autres surgiront d'entre les hommes de science pour démontrer, avec le fruit de leurs inspirations, que la véritable finalité de la science est celle du perfectionnement spirituel de l'homme, et non celle de sa misère et de sa destruction.

29. Et ainsi, sur chaque sentier apparaîtront mes serviteurs qui porteront ma Loi en leur cœur et qui témoigneront, en paroles et en actes, de ce dont Je suis venu vous parler en ce temps-ci. (255, 43-47)

La métamorphose de l'être humain           

30. Je vous prophétise un monde nouveau et une humanité spiritualisée et, lorsque cette parole sera connue, une fois de plus, elle ne sera pas crue.

31. Les générations passeront; l'orgueil des hommes déchaînera tempêtes et déluges, pestes et fléaux et le malheur de l'humanité ébranlera les espaces.

32. Mais, à la suite de tout cela, les nouveaux habitants commenceront une vie de réflexion et de spiritualité, en profitant de l'immense fortune d'expériences que leur léguèrent les générations antérieures, et la divine semence se mettra à germer.

33. Il existe, dans chaque esprit, le germe divin, puisque c'est de Moi qu'il a surgi. Et, de même que vos enfants héritent des traits ou du caractère de leurs parents, les esprits, eux aussi, révéleront enfin ce qu'ils ont hérité de leur Père Céleste: l'amour! (320, 9-11)

34. Après le nouveau déluge, l'arc-en-ciel brillera comme un symbole de paix et d'un nouveau pacte que l'humanité établira spirituellement avec son Seigneur.

35. Vous devez vous attendre à une lutte de dimension, parce que vous aurez à lutter contre le dragon du mal, dont les armes sont l'ambition, la haine, le pouvoir terrestre, la luxure, la vanité, l'égoïsme, le mensonge, l'idolâtrie et le fanatisme; toutes les forces du mal, nées du cœur humain, que vous devrez combattre avec grand courage et une immense foi jusqu'à les vaincre.

36. Quand le dragon de vos passions aura été tué grâce à vos armes de lumière, un monde nouveau apparaîtra aux hommes, un monde nouveau, tout en étant le même, mais qui paraîtra plus beau, parce qu'alors les hommes sauront l'utiliser pour leur bien-être et leur progrès, en insufflant, à toutes leurs œuvres, un idéal de spiritualité.

37. Les cœurs s'ennobliront, les intelligences recevront la lumière et l'esprit saura manifester sa présence. Tout ce qui est bon prospèrera, tout ce qui est élevé servira de fondations aux œuvres humaines. (352, 61-64)

38. L'homme est descendu jusqu'au fond de l'abîme et la conscience l'y a accompagné, dans l'attente de l'instant propice pour être écoutée. Cette voix se fera bientôt entendre dans le monde, avec une force tellement grande que vous ne pouvez imaginer à l'heure actuelle.

39. Mais, qui fera sortir l'humanité de son abîme d'orgueil, de matérialisme et de péché pour se laver dans les eaux de son repentir et commencer à s'élever par la voie de la spiritualité.

40. J'aiderai tous mes enfants, parce que Je suis la Résurrection et la Vie qui vient faire se lever les morts de leur tombe.

41. Dans cette vie, que Je viens offrir aujourd'hui à l'humanité, les hommes accompliront ma volonté en renonçant au libre arbitre par amour, persuadés que celui qui accomplit la volonté du Père n'est ni un domestique, ni un esclave, mais bien un vrai enfant de Dieu. C'est alors que vous connaîtrez le véritable bonheur et la paix parfaite qui sont les fruits de l'amour et de la sagesse. (79, 32)

42. Je vous dis qu'en ce Troisième Temps, et bien que cela vous paraisse impossible, la régénération et le salut de l'humanité ne seront pas choses difficiles, puisque l'acte de rédemption est œuvre divine.

43. Mon amour sera celui qui ramènera les hommes sur le chemin de lumière et de vérité. En entrant subtilement dans chaque cœur, en caressant chaque esprit, en se manifestant au travers de chaque conscience, Mon amour transformera les roches dures en cœurs sensibles, convertira les hommes matérialistes en êtres spiritualisés et les pécheurs en gens de bien, de paix et de bonne volonté.

44. Je vous parle de la sorte, parce que personne d'autre que Moi ne connaît l'évolution de votre esprit; et Je sais que cette humanité, malgré son grand matérialisme, son amour pour le monde et ses passions développées jusqu'à l'extrême du péché, ne vit qu'en apparence afférée à la chair et à la vie matérielle. Je sais qu'au moment où elle ressentira, en son esprit, le toucher de mon amour, elle accourra vite à Moi pour se dépouiller de son fardeau et Me suivre sur le chemin de vérité que, sans s'en rendre compte, elle souhaite ardemment parcourir. (305, 34-36)

45. Soyez sur vos gardes et vous serez les témoins de la conversion de ceux qui M'avaient désavoué, de même que vous contemplerez le retour de ceux qui s'étaient éloignés du vrai chemin.

46. Des hommes de science, qui dédièrent leur vie à rechercher des éléments et de la force pour détruire et qui, pressentant la proximité de leur jugement, retourneront vers la voie de la vérité pour consacrer leurs derniers jours à la reconstruction morale et matérielle du monde.

47. D'autres qui, dans leur orgueil, avaient essayé d'occuper ma place auprès des esprits, descendront de leurs fauteuils de cérémonies pour M'imiter dans l'humanité. Et aussi des hommes qui, un jour, agitèrent les peuples et fomentèrent des guerres, arriveront à reconnaître leurs erreurs et rechercheront anxieusement la paix des hommes. (108, 39)

48. Quand ma lumière aura pénétré tous les cœurs et que les hommes qui conduisent les peuples, ceux qui se chargent de l'enseignement et tous ceux qui remplissent les plus importantes fonctions, se laisseront guider et inspirer par cette lumière supérieure qu'est la conscience, alors vous pourrez compter les uns sur les autres. C'est alors que vous pourrez avoir la foi en vos frères, parce que ma lumière sera en tous, et qu'en ma lumière sera ma présence et ma justice d'amour. (358, 29)

49. L'humanité écoutera, á nouveau, mon enseignement, mais non que ma Loi soit retournée aux hommes, parce qu'elle a toujours été écrite dans leur conscience; mais ce seront plutôt les hommes qui reprendront le chemin de la Loi.

50. Ce monde sera semblable au fils prodigue de ma parabole. Il trouvera aussi le Père à sa même place qui l'attendra pour l'étreindre avec amour et l'asseoir pour manger à sa table.

51. Elle n'est pas encore arrivée, l'heure du retour de cette humanité vers Moi, elle conserve encore une part de son héritage, celle qu'elle devra gaspiller en festins et plaisirs jusqu'à ce qu'elle se retrouve nue, affamée et malade, pour élever, alors, les yeux vers son Père.

52. Il est impérieux de concéder que les hommes ambitionnent les biens de la Terre, quelques instants de plus, pour que leur déception soit absolue; pour que, finalement, ils en arrivent à se convaincre que l'or, le pouvoir, les titres et les plaisirs de la chair ne leur procureront jamais ni la paix ni le bien-être de leur esprit.

53. L'heure de l'examen à la lumière de la conscience se fait proche pour toute l'humanité; là seront présents les savants, les théologiens, les scientifiques, les puissants, les riches et les juges, se demandant quel aura été le fruit spirituel, moral ou matériel qu'ils auront recueilli, avec lequel ils auraient pu alimenter l'humanité.

54. Après cet instant, nombreux sont ceux qui reviendront à Moi, en reconnaissant que, malgré la gloire qu'ils connurent sur la Terre, il leur manquait quelque chose pour combler le vide dans lequel avait sombré leur esprit, qui ne peut s'alimenter que des fruits de la vie spirituelle. (173, 19-20 et 57-58)

55. C'est des hommes d'aujourd'hui, dépourvus de spiritualité et d'amour, que Je ferai naître les générations tant de fois prophétisées par ma parole; mais auparavant, Je vais préparer ces peuples qui, aujourd'hui, se désavouent, se font la guerre et se détruisent.

56. Et lorsque l'action de ma justice sera passée sur tous et que la mauvaise herbe aura été déracinée, une nouvelle humanité commencera de surgir, sans que son sang ne porte plus la graine de la discorde, de la haine ou de l'envie, parce que le sang de ses parents se purifia dans le creuset de la douleur et du repentir.

57. Moi, Je les recevrai et leur dirai: Demandez, demandez, et cela vous sera accordé, comme Je le dis au Second Temps, mais maintenant J'ajoute: Sachez demander! (333, 54)

Transformations et révolutions dans tous les secteurs de la vie           

58. Le monde matériel, la planète, n'est pas proche de sa désintégration, mais la fin de ce monde d'erreurs et de péchés, de ténèbres et de science cruelle, se produira grâce à la lumière de ma Doctrine, et c'est sur ses décombres que J'édifierai un monde nouveau de progrès et de paix. (135, 5)

59. L'humanité subira, à court terme, une grande transformation: institutions, principes, croyances, doctrines, coutumes, lois et tous les ordres de la vie humaine seront ébranlés depuis leurs fondations. (73, 3)

60. Hommes, nations, races et peuples, vous aurez tous à accourir à l'appel divin, quand l'esprit de l'homme, las de sa captivité sur la Terre, se lèvera en rompant les chaînes du matérialisme pour pousser le cri de la libération spirituelle. (297, 66)

61. Le temps viendra où se lèveront des hommes qui aiment vraiment ma Loi, ceux qui sauront unir la loi spirituelle à celle du monde, ou encore le pouvoir éternel et le pouvoir temporel.

62. Mais, ce ne sera pas dans le but de réduire les esprits en esclavage, comme ce fut le cas dans les temps passés, mais pour leur indiquer le chemin vers la lumière, qui constitue la véritable liberté de l'esprit.

63. Alors, la moralité se réinstallera au sein du foyer, il y aura de la vérité dans vos institutions et de la spiritualité dans vos coutumes. Ce sera le temps où la conscience fera entendre sa voix et où mes enfants communiqueront d'esprit à Esprit avec ma Divinité, le temps où les races se fusionneront.

64. Et tout cela détermine la disparition de nombreuses différences et de conflits parce que, jusqu'à présent, bien que votre monde soit si petit, vous n'avez pas su vivre comme une famille unie, vous n'avez même pas pu Me rendre un seul culte.

65. L'antique Babel vous condamna à cette division de peuples et de races, mais la construction de mon Temple spirituel dans le cœur de l'Humanité vous libèrera de cette restitution et vous conduira à vous aimer vraiment les uns les autres. (87, 10)

66. Un temps viendra où le désir de l'humanité d'élever son esprit sera tellement ardent qu'elle utilisera tous les moyens dont elle dispose pour transformer cette vallée de larmes en un monde dans lequel règne l'harmonie. Elle fera l'impossible et en arrivera même au sacrifice et à l'effort surhumain pour rejeter les guerres.

67. Ces hommes seront ceux qui élèveront ce monde, ceux qui écarteront, de la vie humaine, le calice d'amertume, ceux qui reconstruiront tout ce que les générations antérieures ont détruit dans leur ambition aveugle, leur matérialité et leur manque de bon sens.

68. Ils seront ceux qui veilleront à Me rendre le vrai culte, ce culte sans fanatisme ni actes extérieurs et inutiles. Ils chercheront à ce que l'humanité comprenne que l'harmonie entre les lois humaines et les lois spirituelles et leur accomplissement sont le meilleur culte que les hommes puissent offrir à Dieu. (297, 68-69)

69. Le temps des rites, des autels et des cloches de bronze va disparaître de l'humanité. L'idolâtrie et le fanatisme religieux donneront leurs ultimes signes de vie; il viendra, ce temps de lutte et de chaos que Je vous ai annoncé.

70. Et quand la paix sera revenue dans tous les esprits, après la tempête, les hommes ne reconstruiront plus de palais en mon honneur, les foules ne seront plus appelées au moyen de la voix des bronzes et les hommes qui se sentent grands ne lèveront plus leur pouvoir au-dessus des multitudes. Le temps viendra, de l'humilité, de la fraternité, de la spiritualité, apportant avec lui l'égalité de dons pour l'humanité. (302, 37)

71. Le faucheur est présent en ce temps, avec comme mission celle de couper tout arbre qui ne produit pas de bons fruits. Et, dans cette lutte, seules la justice et la vérité prévaudront.

72. Beaucoup d'églises disparaîtront, quelques-unes demeureront. La vérité resplendira dans certaines, tandis que d'autres présenteront seulement l'imposture; mais la faucille de la justice continuera de faucher jusqu'à ce que toute la semence qui existe sur la terre ait été sélectionnée. (200, 11)

73. C'est la continuation de mes leçons, mais non la consommation des temps, selon l'interprétation de l'homme. Le monde continuera de tourner en orbite dans l'espace; les esprits continueront d'arriver sur la Terre pour s'incarner et accomplir leur destin; les hommes continueront de peupler cette planète et ce n'est que la forme de vie parmi l'humanité qui changera.

74. Grandes seront les transformations que la vie humaine souffrira, à un point tel qu'il vous semblera qu'un monde se terminera et qu'un autre naîtra. (117, 14)

75. Vous marchez tous dans cette direction, vers cette vie de sérénité et de paix, et non vers l'abîme ou la mort, comme croit le pressentir votre cœur.

76. Il est certain que vous devrez encore consommer beaucoup d'amertume avant que n'arrive le temps de votre spiritualité; mais ce ne seront ni la mort, ni la guerre, ni la peste, ni la faim qui arrêteront le cours de la vie, ni l'évolution spirituelle de cette humanité. Je suis plus fort que la mort et, par conséquent, Je vous rendrai à la vie si vous mouriez et vous ferai retourner à la Terre si cela s'avérait nécessaire.

77. Humanité bien aimée, J'ai encore tant de révélations à vous faire. Mon arcane réserve encore de nombreuses surprises. (326, 54)


Chapitre 58 - Le Royaume de Paix du Christ et la culmination de la Création

Le pouvoir déterminant dans le Royaume de Paix du Christ           

1. De même que Je vous annonçai ces temps de grande amertume, Je vous dis aussi qu'une fois la confusion passée, l'harmonie s'installera parmi l'humanité.

2. Les arrogants, les vantards, les dépourvus de charité et de justice seront retenus, un temps, dans l'au-delà, afin que le bien, la paix et la justice progressent sur la Terre et qu'y croissent la spiritualité et la bonne science. (50, 39-40)

3. Dans la vie des hommes, le mal l'a toujours emporté sur le bien; Je vous répète que le mal ne prévaudra pas, mais que ce sera ma loi d'amour qui règnera sur l'humanité. (113, 32)

4. Les esprits qui s'incarnent dans l'humanité de ces jours seront, pour la plupart, fidèles au bien, de telle manière que, lorsque apparaîtront des hommes enclins au mal, aussi forts soient-ils, ils devront s'incliner face à la lumière de la vérité que ceux-là leur présenteront. Tout le contraire de ce qui se produit aujourd'hui parce que, les pervers abondant davantage, ils ont fait du mal une force qui noie, contamine et enveloppe les bons. (292, 55)

5. En ce temps, ô disciples, la nouvelle Jérusalem sera dans le cœur des hommes! Vous atteindrez des niveaux élevés de spiritualité, et Je n'enverrai pas seulement s'incarner parmi vous des esprits de grande évolution pour qu'ils vous livrent mes messages. Je vous enverrai aussi les esprits nécessiteux de votre vertu, lesquels, en se trouvant parmi vous, se laveront de leurs péchés.

6. En ces temps, il se produira le contraire de ce qui se passe aujourd'hui, en ce que Je vous envoie des esprits propres et vous me les retournez tachés. (318, 46)

L'homme nouveau           

7. Les hommes surgiront de la scorie, de la fange et du péché à la Loi et à la vertu, et marcheront sur les chemins de l'amour et de la grâce. Mon Esprit sera perçu partout, tout œil me verra, toute ouïe m'entendra et tout sentiment comprendra mes révélations et mes inspirations.

8. Des hommes considérés comme maladroits et grossiers se verront soudain illuminés et convertis en mes prophètes; de leurs lèvres jailliront des paroles qui seront comme l'eau cristalline sur les cœurs fanés.

9. Les prophètes prendront cette eau de la source de sagesse et de vérité que Je suis; en elle, ils trouveront santé, limpidité et vie éternelle. (68, 38-39)

10. Mon Royaume est réservé aux enfants de bonne volonté qui embrassent leur croix par amour pour leur Père et leurs semblables. Ce Royaume, dont Je vous parle, ne se trouve pas en un lieu déterminé. Il peut tout aussi bien exister sur la Terre que vous habitez, qu'en n'importe quelle des demeures spirituelles, parce que ce sont la paix, la lumière, la grâce, le pouvoir et l'harmonie qui forment mon Royaume, et vous pourrez atteindre tout cela, même si ce ne sera qu'en partie, depuis cette vie-ci. Quant à la plénitude spirituelle, vous ne l'obtiendrez qu'au-delà de ce monde que vous habitez maintenant. (108, 32)

11. En vérité Je vous le dis, si les hommes, aujourd'hui, sont davantage matière qu'esprit, demain ils seront davantage esprit que matière.

12. Les hommes ont tenté de matérialiser absolument leur esprit, mais ils ne réussiront pas cette complète matérialisation, parce que l'esprit est comme un brillant. Et un brillant ne cessera jamais de l'être, même s'il tombe dans la vase. (230, 54)

13. Les hommes, sans négliger leurs devoirs et leurs missions dans le monde, mettront au service de ma cause divine leur science, leur force, leur talent et leur cœur. Ils rechercheront les plaisirs sains, ceux qui sont salutaires pour leur esprit et leur matière. Ils lutteront pour leur régénération et leur liberté, ils ne se contamineront pas et ne prendront pas plus qu'il ne leur sera nécessaire. C'est alors que disparaîtront la méchanceté et la frivolité de la Terre; c'est alors que l'esprit aura atteint le contrôle absolu sur son enveloppe et que, habitant encore dans la matière, il construira une vie spirituelle d'amour, de fraternité et de paix.

14. Ce sera le temps pendant lequel les guerres disparaîtront, quand il y aura du respect et de la charité les uns pour les autres, quand vous reconnaîtrez que vous ne pourrez déjà plus disposer de la vie d'un semblable, ni de la vôtre; vous saurez alors que vous n'êtes pas propriétaires de votre vie, ni de celle de vos enfants et conjoints, ni de cette Terre, mais que c'est Moi qui suis le propriétaire de toute la Création; mais que vu le fait que vous êtes mes enfants bien aimés, vous êtes aussi les possesseurs de tout ce qui est Mien.

15. Et, en étant Moi-même le propriétaire et possesseur de tout ce qui a été créé, Je suis incapable de donner la mort à mes créatures, de blesser ou de causer de la douleur à personne. Pourquoi, dès lors, ceux qui ne sont pas propriétaires de la vie ont-ils pris ce qui ne leur appartient pas pour en disposer?

16. Quand cet enseignement sera compris des hommes, ils se seront élevés dans leur évolution spirituelle et ce monde constituera une demeure d'esprits avancés.

17. Vous ne savez pas si, après cette époque, vous habiterez nouvellement cette planète. J'indiquerai ceux qui devront voir ces temps de grâce, ceux qui devront venir pour contempler cette vallée qui, en une autre époque, était une vallée de larmes, de destruction et de mort.

18. Ces mers, ces montagnes et ces champs qui furent les témoins de tant de souffrance, seront convertis, par la suite, en une demeure de paix, en une image de l'Au-Delà.

19. Je vous ai annoncé que, lorsque les luttes cesseront, mon Royaume sera déjà proche de vous et que votre esprit fleurira de vertus; ma Doctrine sera présente dans tous les esprits et Je me manifesterai par le biais d'hommes et de femmes. (231, 28-30)

20. J'ai préparé une ère dans laquelle l'humanité se lèvera dans l'obéissance et où les enfants de vos enfants vont contempler la grandeur que Je répandrai sur cette Terre.

21. Parce que Ma volonté doit s'accomplir en ce monde que Je vous confiai comme un paradis terrestre, et le temps arrivera où viendront sur cette planète les esprits qui ont grandement évolué et qui ont lutté. Et ma lumière divine baignera la Terre, et en elle s'accomplira ma Loi. (363, 44)

Le monde comme terre de promission et reflet du Royaume des Cieux           

22. Cette Terre profanée par le péché, tachée de crimes et souillée par la convoitise et la haine, devra recouvrer sa pureté. La vie humaine, qui a été une lutte incessante entre le bien et le mal, sera le foyer des enfants de Dieu, un foyer de paix, de fraternité, de compréhension et de nobles désirs; mais pour atteindre cet idéal, il est indispensable que les hommes passent par les épreuves qui les réveilleront de leur léthargie spirituelle. (169, 14)

23. Je ne lèverai pas un monde nouveau sur les péchés, les haines et les vices; Je le bâtirai sur de solides fondations de régénération, d'expérience et de repentir; Je transformerai tout en vous. La lumière surgira des ténèbres elles-mêmes et, de la mort, Je ferai jaillir la vie.

24. Si les hommes ont taché et profané la Terre, demain, grâce à leurs bonnes actions, ils rendront digne cette demeure, qui sera considérée comme terre de promesse pour y venir réaliser de nobles missions. Qui, alors, pourra-t-il douter de la conversion du monde? (82, 44-45)

25. Je suis en train de construire le temple du Saint-Esprit; mais lorsque celui-ci aura été construit, les enceintes, les temples et les sanctuaires, avec leurs symboles, leurs rites et leurs traditions, n'existeront plus ou auront perdu leur raison d'être; alors vous percevrez ma grandeur et ma présence, vous reconnaîtrez l'univers comme temple, et l'amour pour vos semblables, pour cultes.

26. Du sein de la mère Nature surgiront de nouvelles lumières, qui transformeront votre science en chemin de prospérité parce qu'elle sera orientée par la conscience, qui est la voix de Dieu.

27. Le cerveau ne sera déjà plus le seigneur du monde, mais le collaborateur de l'esprit, qui le guidera et l'illuminera. (126, 35-36)

28. Quand le monde obtiendra sa nouvelle libération et que, guidé par la lumière d'Elie, il pénètrera cette vie juste et bonne, vous aurez, ici sur la Terre, un reflet de la vie spirituelle qui vous attend, au-delà de cette vie, pour jouir éternellement de la paix et de la lumière de votre Père.

29. Mais si vous demandez: Comment toutes les nations parviendront-elles à s'unir en un seul peuple, à l'instar de ces tribus qui intégrèrent le peuple d'Israël? Moi, je vous réponds: N'ayez crainte, parce qu'une fois toutes emmenées dans le désert, ce seront les épreuves qui les uniront, et lorsqu'il en sera ainsi, une nouvelle manne descendra du ciel vers chacun des cœurs nécessiteux. (160, 39)

30. De même que la Terre Promise se distribua au peuple d'Israël, toute la Terre se répartira à l'humanité. Ceci aura lieu quand le temps sera propice, après l'épuration. Comme il est de ma volonté que s'effectue cette répartition, en cela il y aura justice et équité, afin que tous les hommes puissent travailler unis dans une même œuvre. (154, 49)

31. Pensez au progrès d'une humanité dont la morale procède de la spiritualité; imaginez une humanité sans limites ni frontières, partageant fraternellement tous les moyens de vie que la Terre offre à ses enfants.

32. Essayez d'imaginer ce que sera la science humaine lorsqu'elle aura comme idéal l'amour des uns envers les autres, lorsque l'homme obtiendra, au travers de la prière, les connaissances qu'il recherche.

33. Pensez combien il Me sera agréable de recevoir, des hommes, le culte de l'amour, de la foi, de l'obéissance et de l'humilité, au travers de leur vie, et sans qu'ils ne doivent recourir à des rites ou a des cultes externes.

34. Cela, vraiment, sera une vie pour les hommes, parce qu'en elle, ils respireront la paix, ils jouiront de liberté et s'alimenteront exclusivement de ce qui renferme la vérité. (315, 57-58)

35. Les péchés des hommes se seront effacés et tout paraîtra neuf. Une lumière de pureté et de virginité éclairera toutes les créatures, une nouvelle harmonie saluera cette humanité, et c'est alors que commencera de s'élever, de l'esprit de l'homme à l'adresse de son Seigneur, un hymne d'amour, que J'ai si longtemps attendu.

36. La mère Terre, qui depuis les premiers temps a été profanée par ses enfants, se revêtira à nouveau de ses plus beaux atours et les hommes ne l'appelleront plus vallée de larmes et ne la convertiront plus en champ de sang et de mort.

37. Ce monde sera comme un petit sanctuaire au milieu de l'Univers, depuis lequel les hommes élèveront leur esprit à l'infini, dans une communication regorgeant d'humilité et d'amour avec leur Père Céleste.

38. Mes enfants seront porteurs de ma Loi qui sera imprimée dans leur esprit et de ma parole dans leur cœur, et si l'humanité, au cours des temps passés, éprouva du plaisir dans la méchanceté et jouît dans le péché, elle n'aura désormais d'autre idéal que le bien et n'éprouvera d'autre plaisir que celui de suivre mon chemin.

39. Mais ne pensez pas pour autant que l'homme devra renoncer à sa science ou à sa civilisation, en se réfugiant dans les vallées et les montagnes pour mener une vie primitive. Non! Il devra encore savourer les fruits de l'arbre de la science qu'il a cultivé avec tellement d'intérêt, et comme plus grande sera sa spiritualité, plus grande aussi sera sa science.

40. Néanmoins, à la fin des temps, quand l'homme aura parcouru tout ce chemin et qu'il aura arraché le dernier fruit de l'arbre, il reconnaîtra la petitesse de ses œuvres qui, auparavant, lui parurent tellement grandes. Il sentira la vie spirituelle, et grâce à elle, admirera, comme jamais, l'œuvre du Créateur. C'est par l'inspiration qu'il recevra les grandes révélations, et sa vie constituera un retour à la simplicité, au naturel et à la spiritualité. Il faut encore du temps pour qu'arrive ce jour, mais tous mes enfants le verront. (111, 12-14)

La consommation de la Création           

41. Je suis en train de préparer la vallée dans laquelle Je dois réunir tous mes enfants pour le Grand Jugement Universel. Je jugerai avec perfection, mon amour et ma charité envelopperont l'Humanité et, en ce jour, vous trouverez le salut et le baume pour tous vos maux.

42. Si, aujourd'hui, vous expiez vos fautes, laissez se purifier l'esprit, ainsi vous serez prêts pour recevoir, de Moi, l'héritage que Je destine à chacun d'entre vous. (237, 6)

43. Mon amour fondra tous les hommes et tous les mondes. Les différences de races, de langues, d'espèces et même les différences qui existent dans l'évolution spirituelle disparaîtront devant Moi. (60, 95)

44. Mon Esprit s'est répandu sur chaque esprit et mes anges sont disséminés dans l'univers, accomplissant mes instructions de tout ordonner et de le ramener à son cours normal. Et quand tous auront accompli leur mission, l'ignorance aura disparu, le mal n'existera déjà plus et le bien sera le seul qui règnera sur cette planète. (120, 47)

45. Tous les mondes, dans lesquels mes enfants se perfectionnent, sont à l'image d'un jardin infini; aujourd'hui, vous êtes de tendres arbustes, mais Je vous promets que les eaux cristallines de mes enseignements ne vous feront pas défaut et que, grâce à leur irrigation, vous allez croître en sagesse et en amour, jusqu'à ce qu'un jour, dans l'éternité, quand les arbres regorgeront de fruits en pleine maturité, le Divin Jardinier pourra se réjouir de son Œuvre, en dégustant les fruits de son propre amour. (314, 34)

46. Je souhaite qu'au terme de la lutte, quand tous mes enfants se seront réunis pour une éternité dans le foyer spirituel, ils partagent mon bonheur infini comme Créateur, considérant que chacun de vous participa à l'Oeuvre Divine, en construisant ou reconstruisant.

47. Ce n'est que dans le spirituel que vous vous rendrez compte que, de tout ce que J'ai créé depuis le commencement, rien ne s'est perdu, qu'en Moi tout ressuscite, tout surgit et tout se renouvelle.

48. Ainsi, si tant d'êtres furent perdus pour longtemps, si beaucoup, au lieu de réaliser des actes de vie, commirent des actions destructrices, ils trouveront que le temps de leur trouble fut passager et que leurs œuvres, aussi mauvaises eussent-elles été, connaîtront la réparation dans la vie éternelle, pour être convertis en collaborateurs de mon Œuvre incessamment créatrice.

49. Que représenteront quelques siècles de péché et de ténèbres comme les a connus l'humanité sur la Terre, si vous les comparez à l'éternité, à un temps sans fin d'évolution et de paix? Vous vous éloignâtes de Moi, en vertu de votre libre arbitre et vous reviendrez induits par la conscience. (317, 17-20)

50. Ce monde n'est pas éternel, et il n'est pas nécessaire qu'il le soit. Quand cette demeure perdra la raison qu'elle a, aujourd'hui, d'exister, elle disparaîtra.

51. Une fois que votre esprit n'aura déjà plus besoin des leçons qu'offre cette vie, parce que d'autres plus élevées l'attendent dans un autre monde, alors, avec la lumière acquise dans cette lutte, il dira: Comme je comprends clairement, à présent, que toutes les vicissitudes de cette vie ne furent qu'expérience et leçons dont j'avais besoin pour mieux comprendre! Que cette étape me paraissait longue lorsque les souffrances m'épuisaient; en revanche, maintenant que tout est passé, qu'elle me semble courte et fugace face à l'éternité! (230, 47)

52. J'ai reçu le tribut de toute la Création, depuis les plus grands astres jusqu'aux êtres les moins perceptibles à votre regard.

53. Tout est sujet à évolution, tout marche, tout avance. Tout se transforme, s'élève et se perfectionne.

54. Quand il aura atteint le sommet de la perfection, mon sourire spirituel, comme une aurore infinie, sera dans tout l'Univers, duquel aura disparu toute tache, toute misère, toute douleur et toute imperfection. (254, 28)

Le chant de louange de l'harmonie retrouvée de la Création           

55. Il existe, dans mon Esprit, un hymne dont personne n'a écouté les notes. Personne ne le connaît, ni dans le Ciel, ni sur la Terre.

56. Ce chant sera entendu dans tout l'Univers lorsque la douleur, la misère, les ténèbres et le péché se seront éteints.

57. Ces divines notes trouveront un écho en tous les esprits, le Père et les enfants s'unissant dans ce chant d'harmonie et de bonheur. (219, 13)

58. En vous, Je souhaite me lever en triomphateur; Je souhaite que vous contempliez le Roi des Armées comme votre Père, victorieux du mal, et que vous vous contempliez vous-mêmes comme des soldats regorgeant de dignité spirituelle, de satisfaction et de paix.

59. Alors s'écoutera l'hymne de l'harmonie universelle dans la plus grande des victoires, de ce triomphe qui doit venir, mais duquel ni votre Père, ni vous-mêmes ne vous fâcherez d'avoir vaincu par votre amour.

60. Nos vaincus ne seront pas les esprits, mais bien le mal, toutes les ténèbres, les péchés et les imperfections.

61. Le triomphe du Père sera dans le salut de tous les esprits retardés, enracinés dans les ténèbres et dans le mal.

62. Vous êtes dans l'erreur si vous croyez que l'un ou l'autre se perdra. Je cesserais d'être Dieu si un seul esprit ne trouvait pas le salut!

63. Tous ceux que vous appelez " démons " sont aussi des esprits qui ont surgi de Dieu, et si, aujourd'hui, ils se trouvent confondus, ils trouveront, eux aussi, le salut.

64. Quand la véritable lumière se fera-t-elle en eux? Lorsque vous, unis aux légions spirituelles de lumière, combattrez leur ignorance et leur péché grâce à votre prière et à vos actes d'amour et de charité.

65. Le parfait bonheur du Père et le vôtre auront lieu le grand jour du Seigneur. Le festin universel aura lieu quand tous vous vous alimenterez, à sa table, du pain de la vie éternelle. (327, 47-48)

66. Ne vous ai-Je pas dit que vous êtes les héritiers de ma Gloire? Eh bien, il ne vous reste plus qu'à gagner des mérites pour qu'elle soit vôtre et que vous en jouissiez!

67. Tout ce que J'ai créé, Je ne l'ai pas créé pour Moi, mais pour mes enfants. Moi, je ne veux que votre joie, votre bonheur éternel. (18, 60-61)

68. Toute la force qui anima les êtres et qui donna la vie aux organismes Me reviendra; toute la lumière qui éclaira les mondes Me reviendra, et toute la beauté qui fut répandue dans les royaumes de la Création sera dans l'Esprit du Père, et une fois de plus en Moi, cette vie se transformera en essence spirituelle, qui sera versée sur tous les êtres, sur les enfants du Seigneur, parce que vous ne serez jamais déshérités des dons que Je vous offris.

69. Sagesse, vie éternelle, harmonie, infinie beauté, bonté, tout ceci et plus encore composera les enfants du Seigneur quand ils habiteront, avec Lui, la demeure parfaite. (18, 54-56)